Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Berghütte vor Alpenlandschaft
All IP

100% connecté

Cet été, Swisscom a achevé la migration vers la technologie IP de ses 2,3 millions de raccordements au réseau fixe. Parmi ceux-ci: quelque 300 exploitations et cabanes dans des régions reculées. Grâce à la nouvelle connexion, elles sont plus facilement joignables, aussi bien sur le plan professionnel que privé.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
17 septembre 2020

Après douze ans de planification, d’abord étape par étape, puis zone par zone, du passage de la téléphonie au multiplexage temporel (TDM) via le protocole Internet (IP), les 2,3 millions de connexions au réseau fixe de Swisscom sont toutes basées sur cette nouvelle technologie. Cette étape a au final permis d’utiliser les moyens de communication et de collaboration qui se sont avérés nécessaires pendant la pandémie.

 

Les régions montagneuses jouissent désormais aussi des avantages de la technologie IP. Que ce soit via une connexion par satellite ou une connexion mobile , les exploitations alpestres et les cabanes sont connectées au reste du monde et peuvent communiquer par des mots et des images, effectuer des réservations et passer des commandes, envoyer des messages et surtout contacter les secours en cas d’urgence.

Côté électricité

Beaucoup de ces exploitations avaient certes déjà le téléphone, mais pas d’alimentation électrique compatible avec la technologie IP. Du fait que Swisscom n'assure que la communication et pas l’alimentation électrique, il fallait trouver une solution: durant l’été 2017, le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) a pu annoncer, en collaboration avec Swisscom, que les membres de la Société suisse d'économie alpestre (SSEA), du Club Alpin Suisse (CAS) et de l'association des gardiennes et gardiens de Cabanes Suisses (CS) n’auraient pas à se préoccuper seuls de l’alimentation électrique: si Swisscom s’est chargée de la conversion de la téléphonie à l’IP, les associations ont coordonné les travaux destinés à fournir l’énergie nécessaire. Swisscom y a apporté une contribution financière unique ainsi qu’un soutien technique pour l’évaluation de la solution à mettre en œuvre.

 

Main dans la main avec la société Schleuniger Montage AG, 219 entreprises de la Société suisse d’économie alpestre (SSEA), 71 cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) et 14 exploitations de l’association des gardiennes et gardiens de Cabanes Suisses (CS) se sont vues installer des connexions IP jusqu’à la clôture du projet mi-2020, ce qui leur permet de couvrir leurs besoins actuels en matière de communication: avec une largeur de bande minimale actuelle de 10 Mbit/s, les exploitations agricoles alpestres peuvent également couvrir leurs besoins commerciaux et rester en contact avec leurs familles en plaine. Thomas Egger, président de SAB, a conclu en louant cette coopération: «Grâce à notre collaboration fructueuse avec Swisscom, nos alpages et nos cabanes continuent d’être joignables par téléphone.»

Links

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter