Zwei Männer mit Sicherheitshelmen auf Baustelle. Sie sprechen zusammen, zeigen mit den Händen in die Ferne.
Rapport numérique de l’ETNO

Test de résistance passé avec succès

Les réseaux des opérateurs européens ont passé avec succès le test de résistance à la pandémie de Covid et montré tout le potentiel de la numérisation. Le secteur européen des télécommunications est prêt à contribuer activement à un avenir numérique pour tous, si on lui en laisse les moyens. Or bien souvent, il se heurte à des obstacles réglementaires ou des restrictions de compétitivité.
Esther Hüsler
Esther Hüsler, Porte-parole
03 mars 2021

L’association européenne des entreprises de télécommunication et réseaux (ETNO) publie chaque année un rapport sur l’état actuel de la communication numérique en Europe. Le rapport de cette année est disponible en anglais sur le site internet de l’ETNO. Etayé de graphiques et de chiffres comparatifs, il illustre en quatre chapitres les thèmes et défis-clés des opérateurs de télécommunication en Europe. L’Europe étudiée dans ce rapport inclut, outre les 27 Etats membres, d’autres pays européens tels que la Suisse.

 

Pour nous tous, l’année 2020 a été un défi de taille. Nous nous sommes employés à ce que les activités quotidiennes puissent se poursuivre par voie numérique et avons constaté que cela était possible, grâce à la stabilité et à la performance de l’infrastructure de télécommunication en Europe. Il s’agissait non seulement de permettre aux proches de rester en contact mais aussi de garantir le maintien d’autres services courants tels que les achats en ligne, les opérations bancaires ou la possibilité de travailler ou de participer à des réunions en dehors du lieu de travail habituel. La pandémie de Covid nous a contraints à modifier nos habitudes et à utiliser les possibilités de la numérisation.

De grands défis nous attendent

Les réseaux ont passé avec succès le test de résistance dans les services proposés à l’économie et à la société. Mais de multiples défis attendent les opérateurs de télécommunication: déploiement des réseaux avec les nouvelles technologies (5G, fibre optique) afin de répondre à la hausse du trafic, de permettre l’innovation et de répondre aux préoccupations et aux exigences en matière de sécurité. Cet objectif nécessite des investissements très importants. Toutefois, le secteur réalise de faibles bénéfices, de nombreuses offres sont proposées à des tarifs forfaitaires, des services virtuels remplacent les produits chez les clients et le nombre d’opérateurs européens qui figurent au top 15 est moins important qu’il y a encore 10 ans. En cause? La réglementation européenne ainsi que l’inégalité de traitement entre les sociétés locales et les grands opérateurs (américains) OTT.

 

L’Europe veut rattraper son retard en matière de communication numérique et lancer des initiatives pour plus d’innovations afin de (re)prendre la tête de la mise en réseau dans le monde, tout en respectant les valeurs européennes et les objectifs de durabilité. Le secteur européen des télécommunications est prêt à s’engager activement pour un avenir numérique pour tous.

 

En comparaison avec les opérateurs européens, la Suisse est bien positionnée, mais elle risque de perdre son avance si le cadre règlementaire freinant le déploiement des réseaux n’est pas assoupli. Les convoitises politiques risquent par ailleurs de limiter la capacité économique de Swisscom.  

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