Portrait d’Urs Schaeppi, CEO de Swisscom
Annonce événementielle selon l’art. 53 RC/ Comptes annuels 2021

Exercice 2021 réussi – performance de marché et résultats financiers solides

+++ Chiffre d’affaires et résultat d’exploitation (EBITDA) du groupe en augmentation +++ Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse pour Fastweb +++ Clients commerciaux: croissance dans le secteur des solutions et satisfaction clientèle accrue +++ Investissements élevés dans les réseaux, clarification rapide nécessaire concernant le déploiement du réseau en fibre optique jusqu’aux logements +++ Hausse du bénéfice net du fait de l’activité et d’effets comptables exceptionnels +++ Proposition d’un dividende stable de CHF 22 par action pour l’exercice 2021 +++ Perspectives 2022: chiffre d’affaires net entre CHF 11,1 et 11,2 milliards, EBITDA de CHF 4,4 milliards environ et investissements à hauteur de près de CHF 2,3 milliards +++
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
03 février 2022

Le CEO Urs Schaeppi est satisfait des résultats de l’année passée: «Sur 2021, Swisscom affiche un résultat financier solide, ainsi qu’une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation. Dans un environnement qui reste difficile, la qualité de nos produits, de notre service et de notre infrastructure continue de susciter l’enthousiasme de nos clients: c’est ce que nous montrent nos premières places dans l’ensemble des tests des réseaux de communication mobile et de service, ainsi que le taux de satisfaction élevé de nos clients privés et commerciaux. Selon le rapport «Global 500 2022» de Brand Finance, Swisscom est la première marque de télécommunications en Europe et la deuxième au niveau mondial. Nous sommes sur la bonne voie dans le segment Clientèle commerciale, avec nos solutions cloud et Security. Swisscom pose de nouveaux jalons et a su, une fois de plus, affirmer sa position de leader en matière de technologie, d’innovation et de durabilité. En ce qui concerne le déploiement de notre réseau en fibre optique, le contexte reste difficile: nous allons avoir rapidement besoin de clarifications concernant la procédure en cours avec la Commission de la concurrence. L’économie et la société suisses ont besoin de cette extension pour faire encore progresser la numérisation du pays. Nous sommes en discussion avec la Commission de la concurrence. Du côté de l’Italie, notre filiale Fastweb est également sur la bonne voie, avec un chiffre d’affaires, un résultat d’exploitation et un portefeuille clients en croissance.»


Augmentation de la pression sur les prix pour l’activité de base en Suisse, croissance de Fastweb

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 0,7% par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 11 183 millions. L’activité principale en Suisse a vu son chiffre d’affaires baisser de quelque CHF 17 millions, pour s’établir à CHF 8233 millions (-0,2%). La concurrence et la pression sur les prix expliquent le recul du chiffre d’affaires des services de télécommunications. Celui-ci a baissé de 3,3%, à CHF 5478 millions. Du côté du secteur des solutions informatiques pour les clients commerciaux, le chiffre d’affaires a augmenté de CHF 53 millions (+5,0%). Les activités en Italie ont continué à évoluer positivement: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente a atteint EUR 88 millions (+3,8%).

 

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 2,2%, pour atteindre CHF 4478 millions, aidé par les effets comptables exceptionnels liés aux adaptations apportées à la prévoyance professionnelle du personnel et aux provisions pour réductions d’effectifs et procédures juridiques. Ces effets exceptionnels ont principalement influé sur le résultat de l’activité de base en Suisse, restant relativement peu visibles au niveau du groupe. Le recul de l’activité de base en Suisse a pu être compensé en partie par les améliorations d’efficacité continues et les marges des secteurs en croissance. L’EBITDA a augmenté, sur une base comparable, de 1,4%, contre 5,4% pour Fastweb (en EUR). Au final, Swisscom a enregistré un bénéfice de CHF 1833 millions, considérablement supérieur à celui de l’année précédente (+20%), du fait d’effets comptables exceptionnels sur le résultat financier et l’EBITDA.

Investissements élevés dans les réseaux – déploiement difficile

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. Les investissements à l’échelle du groupe sont restés élevés en 2021, à CHF 2286 millions (+2,6%).

Des décisions administratives freinent le déploiement du haut débit sur le réseau fixe

Le déploiement du réseau en fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH), selon le modèle à quatre fibres, a été lancé dans un premier temps en 2008, dans les centres urbains à forte densité démographique. A partir de 2015, les régions rurales ont également été raccordées en fibre optique jusqu’au point de distribution (FTTS), ce qui a permis aux populations concernées de bénéficier de débits de transmission performants. En 2020, l’étape suivante a porté sur l’installation de la fibre optique jusque dans les logements et commerces (FTTH) des agglomérations et communes rurales.

 

Fin 2021, Swisscom avait raccordé 4,8 millions de logements et commerces en Suisse, soit environ 90%, au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). Plus de 3,9 millions, soit 72% des logements et commerces, bénéficient, grâce à un mix de technologies de fibre optique, de connexions à plus de 200 Mbit/s.

 

Une forte incertitude plane actuellement sur la poursuite du déploiement du réseau en fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) mis en œuvre par Swisscom pour la Suisse. En effet, le Tribunal administratif fédéral a confirmé en 2021 les mesures préventives de la Commission de la concurrence de décembre 2020, lesquelles remettent en partie en question l’architecture réseau de Swisscom. Dans l’attente d’une clarification de la situation, Swisscom installe exclusivement des éléments de réseau conformes à une architecture réseau P2P (Point-to-Point, pour relier les maisons par exemple) ou en coopération avec des partenaires.

 

Swisscom s’est donné pour objectif de déployer une architecture P2MP (Point to Multi-Point) pour multiplier la couverture de la Suisse par deux d’ici 2025 et atteindre ainsi 60%. Si les autorités devaient décider d’une extension P2P, le coût du déploiement serait bien plus élevé et nous obligerait à revoir la couverture visée à 50%. L’objectif d’extension initial, qui était d’atteindre près de 1,5 million de raccordements fibre optique d’ici 2025, serait réduit d’un tiers, ce qui représenterait près de 500 000 logements et commerces en moins. Comme les frais supplémentaires liés à l’architecture P2P tendent à augmenter de manière importante dans les zones rurales et peu peuplées, le risque d’un clivage numérique entre ville et campagne en serait considérablement renforcé sur le long terme.

Déploiement du réseau de communication mobile –besoins en forte hausse

Fin 2021, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait plus de 99% de la population suisse. Actuellement, Swisscom dessert 99% de la population suisse au moyen d’une version 5G de base. Fin 2021, Swisscom disposait de 1975 antennes dans 888 communes avec la version complète de 5G+.

 

Pour garantir le maintien d’une qualité de réseau élevée malgré des besoins en constante croissance, il convient d’étendre rapidement la cinquième génération de communication mobile; la 5G est en effet plus performante, efficace et durable que les technologies qui l’ont précédée. La technologie 4G a près de dix ans et approche de plus en plus de ses limites. Malgré cela, l’extension du réseau de communication mobile stagne dans de nombreuses communes, freinant le développement de capacités nécessaires de toute urgence, aussi bien pour la 4G que pour la 5G.

Convergence: l’offre combinée inOne reste très appréciée

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne.

 

Fin 2021, Swisscom comptait 2,52 millions de clients inOne dans le segment Clientèle privée. inOne représente sur ce segment 66% de l’ensemble des abonnements mobiles et 81% des raccordements haut débit sur le réseau fixe, 46% des clients disposant d’une offre combinée. Les marchés du haut débit et de la TV sont fortement conditionnés par les promotions. Les nombres de raccordements fixes haut débit et de raccordements TV sont restés relativement stables par rapport à l’année précédente, avec 2,04 et 1,59 millions de raccordements respectivement. Des perfectionnements ont été apportés à blue TV, offre TV la plus populaire de Suisse. La nouvelle médiathèque «blue Play» propose des milliers de séries, de films et d’émissions jeunesse. Les clients disposant des abonnements blue TV les plus courants peuvent accéder à cette nouvelle fonctionnalité sans surcoût. Une innovation technique a permis de rendre le sport en direct encore plus attractif: en mode Replay, les moments les plus importants (buts ou cartons rouges) sont marqués par des repères visuels grâce auxquels les clients peuvent accéder directement à ces moments-clés. Depuis son lancement en septembre 2021, «blue Sport» a vu sa clientèle augmenter de 50%.

 

Le nombre de raccordements Postpaid dans la communication mobile a progressé de 128 000 par rapport à l’année précédente. Dans le segment Clients privés, la part des marques secondaires et tierces comme Wingo et M-Budget Mobile dans les abonnements Postpaid est passée de 19% à 23%. Le nombre de raccordements Prepaid a diminué de 175 000. Fin 2021, Swisscom comptait au total 6,18 millions de raccordements mobiles.

 

Swisscom a poursuivi sa croissance dans la mise en réseau domestique (Smart Home), permettant de commander par exemple la lumière, la musique ou des dispositifs d’alarme. Le nombre de foyers ayant activé un ou plusieurs appareils dans l’appli Swisscom Home a augmenté de 80%.

Clients commerciaux: forte concurrence et demande croissante de solutions TIC

Le marché des clients commerciaux est toujours marqué par une forte pression sur les prix et par les nouvelles technologies. En comparaison avec l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 4,9% pour s’établir à CHF 1637 millions. Swisscom occupe une solide position en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction client reste élevée. La demande de solutions cloud, de sécurité informatique, IoT et d’applications pour entreprises a continué de croître. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de CHF 53 millions (+5,0%) sur l’année 2021, pour atteindre CHF 1111 millions.

Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse pour Fastweb

Sur l’année 2021, le chiffre d’affaires de Fastweb a augmenté dans tous les secteurs. Sur un marché de la communication mobile très disputé, le nombre de raccordements a augmenté de 26,1% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 2,47 millions. En dépit d’un environnement de marché difficile, le nombre de clients dans l’activité haut débit est resté stable, tandis que le nombre de raccordements très haut débit augmentait de 11,5%. Les offres combinées continuent de jouer un rôle important dans ce succès: 38% des clients ont opté pour une offre combinant communication mobile et réseau fixe. Le chiffre d’affaires du secteur clients privés a augmenté de 0,8% pour atteindre EUR 1142 millions. Le segment de la clientèle commerciale a, quant à lui, fortement augmenté, avec un chiffre d’affaires de EUR 979 millions, en hausse de 7,9%. Le chiffre d’affaires de Wholesale a augmenté de 2,7%, s’établissant à EUR 271 millions. Le nombre de raccordements ultra haut débit mis à la disposition d’autres opérateurs par Fastweb s’élève à 336 000 (+113%).

 

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé pour atteindre EUR 2392 millions (+3,8%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a gagné 5,4%, pour atteindre EUR 826 millions.

Des jalons posés pour l’avenir

Deux changements sont intervenus au sein de la Direction du groupe au cours de l’exercice 2021. Le Conseil d’administration a élu Klementina Pejic et Eugen Stermetz en tant que nouvelle responsable HR et Chief Financial Officer (CFO) respectivement. Tous deux ont pris leurs nouvelles fonctions au cours du premier trimestre 2021.

 

Swisscom a défini des objectifs ambitieux afin de rester pionnière dans les domaines de la protection climatique et de l’efficacité énergétique. Sur l’année 2021, Swisscom a ainsi produit, par exemple avec ses 87 installations photovoltaïques, près de 3 millions de kilowattheures d’électricité à usage interne. Grâce au remplacement des climatiseurs par des dispositifs de refroidissement par l’air extérieur sur les emplacements de communication mobile, aux améliorations technologiques et au démontage d’anciennes plateformes comme la technologie de réseau fixe traditionnelle (TDM) ou la désactivation de la technologie de communication mobile 2G, le groupe est parvenu à économiser au total 22 GWh d’électricité. Dans le cadre du programme pour la réutilisation d’appareils mobiles utilisés, le taux de retour des clients privés et commerciaux est passé à 21% (année précédente: 15,5%). En outre, Swisscom a formé 71 806 élèves, enseignants, parents et seniors à l’utilisation des médias numériques. Comme cela a déjà été annoncé, Swisscom a l’intention d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de création de valeur en Suisse d’ici 2025. Swisscom rend possible une contribution carbone positive de 1 million de tonnes par an et aide ses clients à réduire leur empreinte carbone au moyen de solutions TIC respectueuses de l’environnement.

Perspectives 2022: un EBITDA d’environ CHF 4,4 milliards

Pour l’exercice 2022, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net compris entre CHF 11,1 et 11,2 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,4 milliards et des investissements de près de CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise prévoit de proposer à l’Assemblée générale de 2023 le versement d’un dividende attractif (et inchangé) de CHF 22 par action pour l’année 2022.

 

La vive concurrence et la pression sur les prix se poursuivent dans l’activité de base en Suisse. Ainsi que cela a déjà été annoncé, Swisscom entend réduire sa base de coûts de CHF 100 millions en 2022, comme les années précédentes. Les économies sont principalement réalisées par des processus de travail simplifiés, des systèmes plus efficaces et une réduction des effectifs. En revanche, de nouveaux emplois sont créés dans les secteurs de croissance tels que celui des solutions informatiques. Dans l’ensemble, Swisscom mise en 2022, en fonction de l’évolution du marché, sur une offre d’emplois stable en Suisse.

 

Le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action sera proposé à l’Assemblée générale du 30 mars 2022 au titre de l’exercice 2021. Le mandat d’un an de tous les membres du Conseil d’administration arrivera à échéance lors de l’Assemblée générale. Le président et les membres du Conseil d’administration se représentent pour un nouveau mandat.

Les principaux chiffres en bref

  01.01.-31.12.2021 01.01.-31.12.2020 Variation
(après ajustement*) 
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 11 183 11 100 0,7%
(0,6%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 4 478 4 382 2,2%
(2,2%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 2 066 1 947 6,1% 
Bénéfice net (en millions de CHF)  1 833 1 528 20,0%
Raccordements à haut débit, segment retail, CH (au 31 décembre, en milliers) 2 037 2 043 -0,3%
Raccordements blue TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 1 592 1 588 0,3%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 6 177 6 224 -0,8%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 2 750 2 747 0,1%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 2 472 1 961 26,1%
Investissements (en millions de CHF) 2 286 2 229 2,6%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 1 634 1 596 2,4%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre) 18 905 19 062 -0,8%
Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre) 15 882 16 048 -1,0%

* Sur une base comparable et à taux de change constants  

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 31 décembre 2021 dans le rapport de gestion.

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