Communication mobile

Swisscom va exploiter la technologie mobile 3G jusqu’à fin 2025

Swisscom va exploiter la technologie 3G jusqu’à fin 2025 sur son réseau mobile, avant de l’arrêter définitivement. Swisscom ouvre ainsi la voie à des solutions d’avenir. Les technologies comme la 4G et la 5G sont bien plus performantes et écoresponsables que la 3G. En tant que leader technologique, Swisscom ne cesse d’optimiser son réseau afin d’offrir aux clients les meilleures expériences de communication et de préparer son réseau aux enjeux de demain.

Femme avec smartphone

En 2004, Swisscom lançait la troisième génération de communication mobile (3G) en Suisse. Une technologie révolutionnaire qui permettait pour la première fois de transmettre d’importants volumes de données via le réseau mobile. La vitesse maximale était de 384 kbit/s. Révolutionnaire à l’époque, elle a depuis longtemps été dépassée par des technologies bien plus avancées, plus écologiques et plus économes en énergie. Aujourd’hui, les générations de communication mobile comme la 4G et la 5G repoussent encore les limites, elles apportent davantage de capacités sur le réseau et permettent une multitude d’applications mobiles qui ne peuvent pas fonctionner avec la 3G, comme les jeux en ligne, le streaming fluide de contenus TV ou le téléchargement de sites web avec des contenus volumineux ou des films.

«Nous optimisons en continu notre réseau pour nos clients, c’est pourquoi nous allons mettre un terme au réseau 3G fin 2025», déclare Christoph Aeschlimann, CTIO de Swisscom. «L’arrêt de la 3G nous permettra d’améliorer encore notre réseau en utilisant les fréquences libérées pour la 4G et la 5G.» Aujourd’hui, seulement 1.1% du trafic de données mobiles passe encore par le réseau 3G, mais cette technologie occupe environ 10% de la capacité d’antennes (ORNI). Le cadre législatif limite la puissance ORNI, Swisscom doit donc l’utiliser avec un maximum d’efficacité.  

Les clients ont suffisamment de temps pour s’adapter

L’arrêt à fin 2025 concerne les clients possédant des terminaux purement 3G ou des appareils 4G non compatibles avec la VoLTE ainsi que les clients commerciaux utilisant des solutions 3G et des applications IoT basées sur la 3G. Swisscom informe ses clients suffisamment en amont afin qu’ils aient tout le temps nécessaire pour s’adapter. Que ce soit au Swisscom Shop, sur la hotline ou via les conseillers Key Account pour les clients commerciaux, tout est mis en place pour accompagner le passage aux nouvelles technologies de manière simple et économique afin de pouvoir utiliser les services comme d’habitude.

Le réseau Swisscom est prêt pour l’avenir

Swisscom investit chaque année environ CHF 1.6 à 1.7 milliard dans le développement et l’entretien de son infrastructure TIC. Elle s’assure ainsi que ses clients disposent d’un réseau fiable, performant et moderne. Les nouvelles technologies rendent le réseau plus durable. Depuis 2010, Swisscom exploite l’ensemble de son réseau avec 100% d’énergies renouvelables et améliore chaque année son efficacité énergétique.

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