Sous la houlette de Walter, le réseau téléphonique automobile national de l’époque – ou Natel – a rapidement pris son envol. Nombre d’entre nous avons vécu cette période et sommes très fiers du rôle de précurseurs que nous avons joué. Nous aimions nous laisser emporter par son enthousiasme et son esprit d’entreprise, qui l’ont accompagné toute sa vie.

Le téléphone portable, un maillon du quotidien

Dans les années 1990, Télécom PTT était à la pointe de l’innovation et savait surprendre les spécialistes. Les premières pas en matière d’itinérance avec les pays scandinaves – Suède, Norvège et Finlande – ont été présentés en 1991 et très vite, la communication avec l’étranger est devenue la référence, y compris sur le téléphone portable. Avec la norme GSM, la téléphonie mobile, sous le nom de Natel C et D, a vu son nombre d’utilisateurs augmenter. Une invention placée sous la responsabilité de Walter Heutschi a entraîné une hausse phénoménale des numéros mobiles à partir de 1997: le portable Prepaid a permis aux utilisateurs peu fréquents d’accéder eux aussi à la communication mobile. Ce qui servait alors «en cas d’urgence», «pour atteindre les enfants» ou «en randonnée» est très vite devenu le quotidien de toute la population. A fortiori quand Swisscom, toujours en première ligne, a rendu le portable Prepaid compatible avec l’itinérance et qu’il est ainsi devenu le compagnon incontournable en vacances. Le bon service clientèle a lui aussi contribué au succès. Pour la première fois, un service n’était plus installé sur chacun des 17 sites de direction, mais concentré sur les sites de Lausanne, Olten, Coire et Bellinzone. La surveillance du réseau a été regroupée de la même manière, d’abord à Olten et Lausanne, puis peu après à Coire. Télécom/Swisscom a poursuivi la collaboration internationale avec les pionniers nordiques en Europe, mais a également développé des partenariats dans le monde entier. Walter Heutschi et son équipe ont réussi à mettre en place en Inde et en Malaisie une communication mobile basée sur le Prepaid. Ils avaient senti l’opportunité dans les pays où le système Postpaid était défaillant.

Potentiel sous-estimé des SMS

Ce n’est pas toujours le chef qui a la bonne intuition: Walter Heutschi ne voyait pas l’intérêt d’un service de texte à 160 caractères – sans trémas ni accents – et n’a accepté de lancer le SMS que lorsque ses spécialistes lui ont assuré que cela entrait dans le service universel. Le triomphe des messages courts au tournant du millénaire ne laissait plus aucune place au doute.

Entrepreneur dans l’âme

Walter Heutschi a quitté Swisscom au printemps 2000. Ce n’était pas un secret: pour le pionnier et l’entrepreneur, on recherchait un manager pour l’activité de communication mobile. Carsten Schloter était alors la personne idéale. Il lui a laissé un secteur Mobile qui a renforcé le leadership commercial de Swisscom et permis à l’entreprise de rester en pole position même après l’arrivée de ses concurrents (Orange et Diax à l’époque). Walter Heutschi a emmené les affaires liées à l’itinérance avec lui dans sa société Togewa, où a été également intégrée l’activité internationale des filiales de Swisscom Mobile, Swiss Clearline et Comfone. L’entrepreneur Heutschi l’avait compris, les sociétés créées ou en cours de création dans le monde entier avaient besoin de services d’itinérance, de cartes SIM et d’une facturation simple via une seule et même plateforme. Lorsque l’itinérance est revenue à l’entreprise Swisscom, le temps était alors venu pour Walter Heutschi de prendre du recul et de se consacrer à un projet qui lui tenait à cœur: à Balsthal, d’où ce coiffeur de formation est originaire, les hôtels de tradition Rössli, Kornhaus et Kreuz n’étaient plus au goût du jour et menaçaient de disparaître. Il s’est donné pour mission de rénover ce triangle au cœur de la ville pour le faire entrer dans l’avenir. Avec sa partenaire Géraldine Philippe, il y est parvenu avec brio grâce à l’hôtel Balsthal, comme peuvent le voir toutes celles et ceux qui visitent la petite commune de Thal.

La cérémonie d’adieu à Walter Heutschi aura lieu le 17 février 2023 à 15h00 en l’église Friedhofskirche de Balsthal.

Remarque de la rédaction

Après les dernières nécrologies et félicitations, il nous a de nouveau été demandé pourquoi la liste des décès et des anniversaires importants n’était plus fournie. Pour des raisons de protection des données, les caisses de pension ne sont plus autorisées à nous fournir la liste des assurés. De plus, la rédaction n’a pas la capacité d’identifier les éventuels décès. Nous ne pouvons donc pas fournir d’informations sur les retraités. Les coordinatrices et coordinateurs des régions sont les mieux placés pour être au courant.

Mais comme nous nous intéressons toujours le plus à nos pairs, piazzetta publie régulièrement des articles sur des personnes connues au-delà du site de leur section et qui célèbrent un anniversaire important ou bien sont décédées. Nous avons aussi communiqué de temps en temps des portraits de retraités qui s’engagent dans les sections ou sous une autre forme pour la branche ou qui consacrent leur retraite à l’exploration de nouvelles voies.

En clair,

  • nous acceptons volontiers les propositions, mais sans engagement de publication. Nous vous invitons donc à d’abord demander à piazzetta@swisscom.com si le sujet est pertinent avant de commencer à écrire.
  • Les articles doivent nous parvenir complets et contenir des images (ou leurs sources).
  • La rédaction s’occupera ensuite de les remanier et de les finaliser.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom