Dans les années 1990, Télécom PTT était à la pointe de l’innovation et savait surprendre les spécialistes. Les premières pas en matière d’itinérance avec les pays scandinaves – Suède, Norvège et Finlande – ont été présentés en 1991 et très vite, la communication avec l’étranger est devenue la référence, y compris sur le téléphone portable. Avec la norme GSM, la téléphonie mobile, sous le nom de Natel C et D, a vu son nombre d’utilisateurs augmenter. Une invention placée sous la responsabilité de Walter Heutschi a entraîné une hausse phénoménale des numéros mobiles à partir de 1997: le portable Prepaid a permis aux utilisateurs peu fréquents d’accéder eux aussi à la communication mobile. Ce qui servait alors «en cas d’urgence», «pour atteindre les enfants» ou «en randonnée» est très vite devenu le quotidien de toute la population. A fortiori quand Swisscom, toujours en première ligne, a rendu le portable Prepaid compatible avec l’itinérance et qu’il est ainsi devenu le compagnon incontournable en vacances. Le bon service clientèle a lui aussi contribué au succès. Pour la première fois, un service n’était plus installé sur chacun des 17 sites de direction, mais concentré sur les sites de Lausanne, Olten, Coire et Bellinzone. La surveillance du réseau a été regroupée de la même manière, d’abord à Olten et Lausanne, puis peu après à Coire. Télécom/Swisscom a poursuivi la collaboration internationale avec les pionniers nordiques en Europe, mais a également développé des partenariats dans le monde entier. Walter Heutschi et son équipe ont réussi à mettre en place en Inde et en Malaisie une communication mobile basée sur le Prepaid. Ils avaient senti l’opportunité dans les pays où le système Postpaid était défaillant.