Les gagnantes et gagnants du StartUp Challenge 2023
3 min

StartUp Challenge 2023: gros plan sur la Deeptech

Avec 240 candidatures, des technologies de pointe dans des domaines prometteurs et de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs engagés, le Swisscom StartUp Challenge 2023 a été un grand succès. Trois projets sont parvenus à l’emporter.

La scène suisse de la Deeptech est dynamique, et le Swisscom StartUp Challenge de cette année l’a bien montré. Sélectionnés parmi 240 candidatures, les dix finalistes ont représenté de nombreux thèmes importants et prometteurs: durabilité, protection des données, stockage d’énergie, robotique, IoT et informatique quantique. Et presque aucune des start-up n’a fait l’impasse sur l’intelligence artificielle pour concevoir ses solutions.

Seuls trois candidats ont gagné:

  • Spin-off de l’EPF de Zurich, Irmos Technologies surveille l’état des ponts à l’aide de simples capteurs et d’une plateforme de surveillance assistée par IA, réduisant ainsi les coûts de maintenance et l’impact environnemental tout en améliorant la sécurité. 
  • Spin-off de l’EPF de Lausanne, Swistor développe des systèmes de stockage d’énergie qui combinent une grande capacité de stockage à un rendement de puissance tout aussi élevé ainsi qu’à des durées de chargement courtes. Cette nouvelle génération de systèmes de stockage d’énergie durables et respectueux de l’environnement pourra être utilisée pour l’électronique de divertissement portable, pour les nœuds de capteurs IoT autonomes ou encore au sein du réseau électrique.
  • Grâce à sa solution brevetée, la start-up zougoise Synthara permet aux fabricants de puces électroniques de révolutionner ces dernières en les rendant 50 fois plus efficaces.

Le prix du public a été décerné à l’entreprise zurichoise HOPR, qui développe des formes de communication numériques haute sécurité.

Une Deeptech conçue en Suisse, pour la Suisse

En fin de compte, les dix finalistes ont tous gagné. Cela s’est remarqué lors de la remise des prix, et pas seulement par les difficultés rencontrées par le jury pour départager les pitchs finaux: les start-up présentes ont souligné presque d’une seule voix l’importance du réseautage, du contact avec des entreprises engagées et de la visibilité offerts par le StartUp Challenge.

Les start-up Deeptech sont également importantes pour la place économique suisse. En effet, si la Suisse dispose d’excellents sites de recherche grâce aux hautes écoles, ce qu’a également illustré la victoire des spin-off de l’EPFL et de l’EPFZ, ces innovations doivent ensuite être financées et commercialisées afin de renforcer l’économie. Les start-up Deeptech sont un moyen d’y parvenir.

Légende de la photo de couverture (de gauche à droite): Isa Müller-Wegner et Marcus Dahlén (Swisscom), Anup Kini (Synthara), Christos Lataniotis et Cyprien Hoelzl (Irmos Technologies), Clara Moldovan et Victoria Manzi Orezzoli (Swistor)

Commencez maintenant

Swisscom StartUp Beratung

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure du travail indépendant? Nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ici toutes les informations sur nos produits pour start-ups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant