Automation

Comment nous mettons des robots sur les services de la plateforme cloud

Libérer tout le potentiel du cloud en matière de mise à l'échelle avec des services de plateforme, sur la solution d'un éditeur de logiciels qui veut normalement fonctionner sur des machines virtuelles - est-ce possible ? Pour notre produit d'automatisation des processus robotiques, la réponse s'est avérée être un oui. Continue à lire si tu veux découvrir comment nous avons réussi à le faire.

Lorsque nous avons commencé à construire une architecture partagée d'automatisation des processus robotiques dans le cloud, nous voulions créer un service web accessible depuis n'importe où, en tirant parti des services de la plateforme pour minimiser les frais généraux opérationnels classiques nécessaires à la maintenance d'un parc de machines virtuelles. Cela nous permettrait de tirer parti des éléments suivants

  • les garanties supérieures de temps de fonctionnement
  • les options de dimensionnement beaucoup plus granulaires disponibles pour les applications web et les services de base de données
  • le durcissement initial et continu de ces services,

La plateforme en nuage permet de réduire les coûts de construction et d'exploitation de ce service Web orienté vers l'Internet, qui sera utilisé par des clients tels qu'Entris Banking Ltd.

Sur la base des recommandations initiales du fournisseur, nous aurions construit un paysage informatique à l'ancienne, composé de plusieurs grappes de machines virtuelles, capables d'alimenter plusieurs milliers de processus robotiques simultanés.
Comme nous ne faisions que lancer ce service, nous n'étions pas tout à fait à ce niveau d'adoption sur le marché. Entre l'architecte, le fournisseur, notre équipe de services gérés et, bien sûr, le propriétaire du produit, nous avons trouvé une solution qui répondait à nos exigences. Le résultat a été une architecture où presque tous les composants ont été remplacés par des services de plateforme:

  • La grappe de machines virtuelles alimentant le composant d'application web a été remplacée par un service d'application.
  • Le cluster de machines virtuelles alimentant le composant de base de données a été remplacé par un service Azure SQL.
  • Il ne restait plus qu'un seul composant exécutant un programme d'installation .msi emballé à mettre en œuvre sur les machines virtuelles.

Ainsi, même si l'architecture recommandée pour une application web & base de données énumère des machines virtuelles, il peut être possible de les remplacer par exemple par un App Service et Azure SQL DB. C'est une excellente occasion de collaborer avec ton équipe d'application interne, tes architectes, ton équipe de services gérés ainsi que ton fournisseur de logiciels. Tu seras peut-être le premier à introduire cette idée et, ce faisant, à ouvrir de nouvelles voies pour toutes les personnes impliquées.

Leçon apprise : Remets en question tes façons établies de penser les systèmes informatiques avant de commencer leur mise en œuvre dans le nuage.  

Une fois que tu auras réussi à remplacer les machines virtuelles par des services de plateforme, tu pourras construire un paysage...

  • peut commencer avec une petite empreinte.
  • s'échelonne par petits incréments.
  • est assorti d'un accord de niveau de service supérieur de 99,95 % par composant.

Une autre série d'avantages réside dans le fait que cette architecture basée sur la plate-forme en tant que service...

  • est facturé à une fraction du taux d'exécution d'un environnement basé sur des ensembles de disponibilité avec plusieurs machines virtuelles par composant.
  • nécessite moins d'efforts de la part de ton équipe de services gérés dans les années à venir.
  • permet à toutes les personnes concernées d'apprendre.

Ne sous-estime pas le dernier point : le paysage informatique est en train de changer radicalement. Les fournisseurs mondiaux de cloud public ont introduit une nouvelle façon de faire de l'informatique, qui est devenue de plus en plus pertinente et pourrait bien un jour être... dominante. Si tu cherches un jour un nouvel emploi ou si tu veux attirer de nouveaux talents, le fait d'avoir utilisé le cloud t'aidera. Surtout si tu l'as exploité de manière créative.

Et si tu as du mal à apprendre la nouvelle approche des choses que le cloud introduit, peut-être que le message de Josh Kaufmann peut t'aider, car en réalité, il faut beaucoup moins que les 10 000 heures souvent citées pour acquérir une nouvelle compétence:

Peu importe où tu en es actuellement dans ta courbe d'apprentissage, nous serions ravis de t'aider. Qu'il s'agisse d'une séance d'idéation sur le tableau blanc avec nos architectes du nuage, d'un examen par les pairs de ta proposition de solution ou de la gestion de tes actifs dans le nuage : nous te soutiendrons à chaque étape de ton voyage vers le nuage, il suffit de nous tendre la main.

Pour Azure, clique ici: Offre Swisscom Azure
Pour AWS, clique ici: Offre Swisscom AWS

Et pour tes charges de travail classiques qui resteront sur des machines virtuelles - dans le nuage ou non - reste à l'écoute des moyens d'économiser une part importante de leur taux d'exécution et de leurs coûts de licence dans Azure, que nous aborderons dans un prochain blog de cette séri

Stefan Denk

Stefan Denk

Azure Solution Architect

Plus d’articles getIT

Prêt pour Swisscom

Trouve ton travail ou le monde de la carrière qui te convient. Dans lequel tu veux participer à la création et te développer.

Ce que tu en fais, c'est ce qui nous définit.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité