Les faits sont donc clairs : pour les prestataires de soins ambulatoires, la numérisation recèle un potentiel d'économies important. On peut s'attendre à ce que de plus en plus de médecins de famille numérisent leurs processus. C'est notamment le patient qui décidera de la vitesse à laquelle cela se fera : "L'acceptation des patients jouera un grand rôle pour savoir si les médecins du secteur ambulatoire travailleront tôt ou tard avec un dossier électronique du patient(ouvre une nouvelle fenêtre) et passeront de manière générale aux processus numériques", explique Andreas Zürcher, Head of Healthcare Professionals chez Swisscom Health.
A l'heure où l'on réserve ses vols en ligne(ouvre une nouvelle fenêtre), où l'on fait ses achats via son smartphone et où l'on prend rendez-vous chez le coiffeur sur le web, on est de moins en moins disposé à renoncer à ces commodités dans le domaine de la santé également. Dans un système de santé numérisé, le patient a non seulement un accès en ligne sécurisé à ses données, mais il n'a plus besoin d'attendre des semaines pour recevoir une lettre de transfert par la poste ou de transporter personnellement ses radiographies de médecin en médecin. Les processus sont globalement plus efficaces, plus légers et plus courts. Le personnel du cabinet a plus de temps pour ses tâches principales et peut mieux s'occuper de ses patients.
La numérisation n'est pas non plus seulement un sujet pour les jeunes cabinets : "La numérisation augmente la valeur d'un cabinet et donc les chances de trouver un successeur", observe Zürcher. Et le Dr Grahmann ajoute : "Bien sûr, la numérisation influence aussi notre modèle commercial, car l'efficacité accrue se traduit par une qualité nettement supérieure de notre travail. Et cela signifie aussi une meilleure qualité de notre médecine pratiquante".