Prêt pour le quotidien sur Internet

3 minutes

Offres de cours pour la 3e à la 6e classe  

Internet propose un univers merveilleux aux jeunes: regarder des vidéos, écouter de la musique, échanger sur les réseaux sociaux, surfer en toute simplicité et apprendre alors de nouvelles choses. Pas étonnant donc que les enfants et les adolescents aiment autant être en ligne. Avec toutes ces possibilités, on perd parfois vite de vue «ce qui est permis» ou «ce qui est délicat». Dans nos cours, les enfants et adolescents apprennent à l’aide d’exemples concrets les avantages et les inconvénients que présentent les nouveaux médias. Ils réfléchissent à leur consommation des médias et analysent leur propre comportement sur les réseaux sociaux, ainsi que celui des autres. 

Vous trouverez les thèmes suivants sur cette page

Surfer sur Internet

Dans ce cours sur les médias, les élèves apprennent ce qu’une utilisation responsable des médias signifie et quelles règles il convient de respecter. Ils découvrent aussi en pratique les avantages et les inconvénients des médias numériques.

Les compétences médiatiques des élèves dans une classe sont très hétérogènes et se composent de leur propre expérience en matière de médias, de leur éducation et de leur enseignement. Sur la base d’une auto-évaluation en ligne pour les élèves et après concertation avec l’enseignant, nous organisons les cours en fonction de la classe (niveaux de compétences selon la taxonomie de Bloom par domaine thématique) et nous conformons ainsi à l’hétérogénéité de la classe.

Objectifs pédagogiques

Les élèves

  • peuvent réfléchir à l’utilisation personnelle des médias et sont capables de citer les avantages et les inconvénients de différentes applications. 
  • peuvent citer les règles pour une utilisation fiable des médias. 
  • se penchent sur le thème «Médias et messages». 
Contenus d’enseignement
  • Équilibre entre les activités de loisirs avec/sans écran 
  • Avantages et inconvenients de YouTube, de chats, des moteurs de recherche et des jeux
  • Règles sur Internet
  • Communication avec les médias 

Durée

Cours: 4 leçons 

Taille des groupes

une classe

Participants

Élèves et enseignant

Groupe cible du cours

3e et 4e classe 

Outils didactiques

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves. 

Coûts

CHF 500.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique).  Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants: 

Chatter – Liker – Poster

Dans ce cours sur les médias, les élèves se penchent sur leur propre présence sur la Toile. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des chats de groupes ou dans l’analyse d’images et d’autres sources: l’équité et les règles sont également de mise sur Internet. 

Les compétences médiatiques des élèves dans une classe sont très hétérogènes et se composent de leur propre expérience en matière de médias, de leur éducation et de leur enseignement. Sur la base d’une auto-évaluation en ligne pour les élèves et après concertation avec l’enseignant, nous organisons les cours en fonction de la classe (niveaux de compétences selon la taxonomie de Bloom par domaine thématique) et nous conformons ainsi à l’hétérogénéité de la classe. 

Objectifs pédagogiques 

Les élèves

  • sont capables de citer les avantages et les inconvénients ainsi que les règles et les risques du chat. 
  • peuvent évaluer l’impact des leurs propres publications dans les médias et intégrer les aspects juridiques des actions sur la Toile. 
  • peuvent analyser les manifestations de différents types de harcèlement et en déduire des solutions. 
Contenus d’enseignement 
  • Règles comportementales dans les chats 
  • Photos de profil et autres représentations personnelles sur Internet 
  • Cyberharcèlement 
  • Cybergrooming/Sexting/Pornographie 
  • Droits d’auteur/Droit à l’image 


*Dans ce cours, quatre des cinq contenus d’enseignement peuvent être traités. Déterminez quels domaines thématiques sont adaptés à vos élèves. 

Durée

Sélection parmi 5 domaines thématiques 
Cours: 4 leçons

Taille des groupes 

une classe

Participants

Élèves et enseignant

Groupe cible du cours

5e et 6e classe

Outils didactiques

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves

Coûts

CHF 500.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique).  Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants: 

Nous sommes là pour vous

Pour toute question, contactez notre hotline
0800 33 55 77(ouvre une nouvelle fenêtre)

ou écrivez-nous un e-mail
kurs.jugendschutz@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)