En dépit de multiples obstacles, la 5G est déployée comme prévu en Suisse, dans l’intérêt de l’économie et de la société: 90% de la population est couverte par la 5G (5G-wide) et de nouveaux appareils apportent aux clients privés davantage de vitesse et de couverture.
Parallèlement, la 5G (5G-fast) autorise de nouvelles applications, notamment dans le bâtiment, le tourisme, l’industrie ou encore pour la couverture médiatique de rencontres importantes.
En savoir plus
La demande en bande passante augmente rapidement, comme le montre notre exposé sur les épreuves de Coupe du monde de ski à Wengen et Adelboden. Même si les spectateurs étaient un peu moins nombreux sur le bord des pistes de Wengen et Adelboden en ce mois de janvier dernier, ils ont cependant généré près de deux fois plus de trafic pour envoyer leurs photos et leurs messages.
Pendant combien de temps encore les opérateurs suisses pourront-ils absorber cette croissance du volume des données? La réponse tient en grande partie à leur capacité à déployer rapidement la prochaine génération de communication mobile. Cela dépend aussi de l’ampleur de l’opposition qui entrave son déploiement et celui de la 4G.