Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Junge Frau in Latzhosen und mit farbigen Haaren
«Mute the hate»

Davantage de respect sur Internet

Les propos haineux se répandent de plus en plus sur Internet. L’initiative de durabilité «Mute the Hate» propose des outils pour les personnes concernées, parents et enseignants, afin de se protéger contre les commentaires déplacés et leurs conséquences.
Bruno Böhlen
Bruno Böhlen, Corporate Journalist
06 septembre 2021

Les discours haineux ne datent pas de l’ère d’Internet. Ils y foisonnent pourtant, leurs auteurs pouvant se dissimuler derrière des pseudonymes ou de faux profils. Dans les champs de commentaires des portails d’actualités et sur les réseaux sociaux, il est donc très facile d’offenser, de discriminer ou d’agresser d’autres personnes. Les médisants recherchent de manière ciblée des publications, dont ils submergent alors systématiquement les rédacteurs de commentaires haineux.

Le coronavirus a favorisé la haine sur le réseau

Pendant la crise du coronavirus, la haine s’est également accrue sur le réseau en Suisse. C’est ce que révèle une étude du centre de recherche Sotomo. Alors qu’au début de la pandémie les publications solidaires affluaient dans les colonnes de commentaires, le nombre de propos offensants et accusateurs a augmenté au cœur de la crise sanitaire.

Un guide pour lutter contre les discours haineux

Il est difficile d’ignorer ces commentaires; bien souvent, les victimes se sentent seules et isolées. Dans le cadre de l’initiative «Mute The Hate», Swisscom a donc lancé un guide Instagram. L’objectif de ce guide simple est de montrer les stratégies qu’il est possible d’adopter à l’encontre des auteurs de ces commentaires et de leurs propos haineux.

 

Mais les amis, les parents et enseignants jouent aussi un rôle important dans la lutte contre les offenses et les agressions sur le réseau. Le hub Conseils contient, à cet effet, des informations approfondies sur ce thème.

S'abonner à «Horizons Swisscom»

Nous vous tenons au courant par e-mail des nouvelles publications dans «Horizons Swisscom». Vous recevez notre newsletter dix fois par an.

S'abonner à la newsletter