Ma commande & retour

Sur cette page:
Tout ce qu’il faut savoir sur votre commande et la livraison, ainsi que les moyens de renvoyer gratuitement vos articles à Swisscom.

Suivre la commande

Dans l’e-mail de confirmation de commande ou dans My Swisscom (Espace clients), vous pouvez consulter le statut de votre commande ainsi que les modifications contractuelles et le changement d’abonnement. Dès que votre commande a été expédiée par voie postale, vous pouvez également suivre l’envoi dans My Swisscom.

Retourner la commande

Lorsqu’un article commandé ne répond pas à vos attentes ou s’il est défectueux, vous pouvez le retourner gratuitement dans un délai de 14 jours. Pour cela, replacez l’article dans son emballage d’origine. Vous trouverez dans My Swisscom le bon de restitution avec l’étiquette pour renvoyer des articles commandés. Imprimez le document, insérez le bon de restitution à l’intérieur du colis et collez l’étiquette dessus.

Informations sur la livraison

Vérifiez le statut de votre commande(ouvre une nouvelle fenêtre). S’il indique «Livraison envoyée», cela signifie que le problème vient de La Poste. Dans ce cas, merci de vous adresser à eux. Sinon, contactez-nous.

Suite à des problèmes techniques, il peut arriver que le système indique que l’appareil/accessoire est disponible en livraison même si le stock est à 0. Dans ce cas rare, aucune commande n’est déclenchée. Si vous ne recevez toujours pas le produit au bout de plusieurs semaines, alors que le statut était «livrable», contactez-nous(ouvre une nouvelle fenêtre). Si l’article ne vous intéresse plus une fois reçu, par exemple s’il était destiné à un cadeau, vous bénéficiez de la garantie de remboursement de 14 jours.

Si le paquet ne peut pas être remis, La Poste vous envoie une invitation à venir chercher le colis. Vous venez récupérer le produit au guichet dans le délai indiqué ou choisissez une solution alternative(ouvre une nouvelle fenêtre) auprès de La Poste. Exception: un nouveau contrat a été souscrit à l’achat du portable. Dans ce cas, le titulaire du contrat doit récupérer le paquet en personne et signer le contrat d’abonnement.

Si vous avez acheté le portable avec la souscription d’un nouveau contrat, nous devons obligatoirement vous envoyer l’appareil à l’adresse indiquée sur le contrat. Et vous devez y récupérer le paquet en personne et signer le contrat d’abonnement.

Une fois que vous nous avez passé votre commande ou annoncé votre déménagement, nous vous envoyons une confirmation avec la date d’activation prévue. Quatre jours avant cette date, nous vous expédions les appareils commandés (routeur, TV-Box, etc.). De façon générale, nous envoyons le matériel à l’ancienne adresse, sauf si vous souhaitez explicitement un envoi à votre nouvelle adresse.

Le bon de livraison et le bon de garantie sont disponibles en ligne dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

Retourner d’anciens appareils

Vous avez une Internet-Box dont vous ne vous servez plus? Au lieu de la jeter, renvoyez-la gratuitement à Swisscom.

Selon le modèle et l’état de l’Internet-Box, cette dernière sera reconditionnée pour ensuite servir d’appareil de rechange chez d’autres clients ou bien elle sera éliminée conformément aux règles en vigueur. Vos données client sont bien entendu entièrement effacées.

Si vous possédez une TV-Box (UHD) mais que vous ne l’utilisez plus, vous pouvez la jeter ou la renvoyer à Swisscom. Swisscom peut reconditionner la TV-Box et l’utiliser en guise d’appareil de rechange chez un autre client.

Vous pouvez aussi retourner la TV-Box (HD) ou simplement la déposer à un point de collecte d’appareils électroniques ou au Swisscom Shop.

Si vous ne souhaitez pas ou plus utiliser votre Internet-Booster, nous vous prions de le retourner à Swisscom.

Damit geben Sie jemand anderem die Chance auf schnelleres Internet zu Hause.

Si vous avez acheté un nouveau smartphone et que la valeur de votre ancien téléphone vous a été créditée, vous trouverez un bon de restitution intitulé «Bon_de_retour_Buyback.pdf» dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre). Imprimez le document avec l’étiquette et insérez-le avec votre ancien téléphone dans le colis de retour.

Oui, vous pouvez aussi éliminer vos anciens appareils directement avec les déchets spéciaux. Pour protéger l’environnement, nous vous recommandons toutefois de les retourner à Swisscom pour une remise à niveau ou une élimination en bonne et due forme.

De façon générale, votre appareil est réinitialisé dès sa réception par Swisscom. Pour supprimer vous-même les données de l’appareil, procédez comme suit:

  1. Branchez l’ancien appareil sur secteur et allumez-le.
  2. Attendez que le voyant LED clignote en rouge.
  3. À l’aide d’un trombone, appuyez pendant une seconde sur la touche Reset.
  4. La réinitialisation est terminée dès que le voyant LED ne clignote plus en blanc.
  1. Branchez l’ancien appareil sur secteur et allumez-le.
  2. Attendez que le voyant LED Power s’allume.
  3. À l’aide d’un trombone, appuyez pendant 10 secondes sur la touche Reset.
  4. La réinitialisation est terminée dès que le voyant LED n’est plus allumé.
  1. Allumez blue TV et allez dans le menu principal (touche de maison)
  2. En haut à gauche, sélectionnez la roue dentée.
  3. Allez dans l’onglet «Système».
  4. Sélectionnez «Réinitialiser la TV-Box».

Pour réinitialiser votre portable sur les paramètres d’usine et supprimer toutes les données, consultez le mode d’emploi(ouvre une nouvelle fenêtre) de votre appareil.

Vous trouverez également des conseils utiles dans le magazine Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

Déposer le colis à renvoyer

Vous pouvez retourner gratuitement des articles commandés ou des appareils inutilisés en déposant le colis dans l’un des 800 Relais Colis(ouvre une nouvelle fenêtre) en Suisse.

  1. Pour les anciens appareils: mettez-les dans une boîte ou un sac en papier (pas besoin de l’emballage d’origine ni de l’étiquette avec l’adresse). Pour les articles commandés: placez-les dans l’emballage d’origine et joignez-y le bon de restitution correspondant.
  2. Apportez le paquet dans l’un des Relais Colis près de chez vous.
  3. L’appareil sera pris en charge gratuitement.
  4. Pour suivre le retour, saisissez le numéro du colis (il figure sur la quittance) dans le tracker de Relais Colis(ouvre une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez retourner gratuitement votre commande par voie postale. Un bon de restitution est disponible dans l’Espace clients My Swisscom pour les articles commandés récemment.

  1. Placez l’article dans l’emballage d’origine et joignez-y le bon de restitution correspondant. En l’absence de document pour votre ancien appareil, envoyez-le via Relais Colis sans étiquette-retour.
  2. Déposez le paquet à La Poste.
  3. Vous ne payez aucun frais de renvoi.
  4. Demandez une quittance pour le retour.

Si votre appareil est échangé par Swisscom ou si Swisscom vous demande de retourner un appareil, une étiquette de retour «Take me back» est jointe au colis/à la lettre.

  1. Placez l’appareil défectueux dans un paquet (emballage d’origine non nécessaire).
  2. Collez l’étiquette de retour sur le paquet. Suivez les instructions indiquées sur l’étiquette.
  3. Le facteur reprendra votre paquet gratuitement lors de la prochaine distribution du courrier.

Vous souhaitez que le colis à renvoyer soit récupéré chez vous ou à une autre adresse, p. ex. sur votre lieu de travail? Alors utilisez le service gratuit pick@home(ouvre une nouvelle fenêtre) de La Poste.

C’est très simple:

  1. Téléchargez le formulaire de retour dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).
  2. Saisissez l’adresse d’enlèvement dans le lien ci-dessus.
  3. Renseignez toutes les informations demandées.
  4. Sélectionnez la date d’enlèvement souhaitée.
  5. Indiquez le numéro d’envoi figurant sur l’étiquette de retour.
  6. Envoyez la commande.
  7. Vous recevez une confirmation de commande par e-mail ou SMS.
  8. Découpez l’étiquette de retour, collez-la sur l’emballage et placez le formulaire de retour dans le paquet.

 Conseil

Contact

Avez-vous des demandes sur notre produits?
On vous aide par téléphone ou par chat.