Prêt pour les premières étapes d’approche
des nouveaux médias 

6 minutes

Offres de cours pour les crèches et la 1re/2e classe  

Les smartphones, les tablettes et la télévision attirent les enfants comme des aimants. La manipulation sûre et intelligente de ces médias doit être apprise tôt. Que déclenchent les médias chez les enfants? Qu’est-ce que l’on peut considérer comme «trop»? Y a-t-il des alternatives judicieuses? Où est la limite entre réalité et fiction? Nos cours destinés spécialement à ce groupe cible jeune répondent à ces questions et à bien d’autres. Les enfants sont initiés aux thèmes fondamentaux de manière ludique et très axée sur le dialogue et apprennent beaucoup sur les nouveaux médias et leur utilisation. 

Vous trouverez les thèmes suivants sur cette page 

Que se passe-t-il ici?

La télévision, les tablettes et autres médias attirent les enfants comme des aimants. Ils aiment les images animées, les histoires et les jeux. 

Dans l’unité d’enseignement, les enfants parlent avec la marionnette de leur utilisation des médias, s’impliquent activement dans un film d’animation et apprennent ainsi de manière ludique la différence entre réalité et fiction. 

Objectifs pédagogiques

Les enfants 

  • peuvent échanger sur leurs questions en matière de médias et sur leur utilisation. 
  • reconnaissent que les alternatives aux écrans sont aussi passionnantes. 
  • comprennent que dans les films, tout n’est pas réel. 
Contenus d’enseignement 
  • Utilisation des médias dans les films, héros préférés  
  • Expérimentation de la caméra  
  • Film d’animation – Limite entre réalité et fiction 

Durée

60 minutes

Taille des groupes 

max. 10 enfants, les grandes classes sont divisées

Participants

Enfants et enseignant

Groupe cible du cours

Crèche 2e année (grandes crèches) 

Outils didactiques

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

Coûts

CHF 400.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique). Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants: 

Plus que cinq minutes

Les médias numériques fascinent les enfants dès les classes inférieures. Toujours plus précoce et plus intensif: tel est le contact des enfants avec les médias numériques. 

C’est ce que révèle l’étude MIKE

Dans ce module, les élèves se penchent sur la notion des médias et parlent de leur usage quotidien des médias. Sur la base de l’histoire «Plus que cinq minutes», les enfants écrivent et dessinent leurs activités de loisirs et apprennent à quel point le mélange équilibré d’activités hors ligne et en ligne est important et formidable. Dans l’atelier des médias, les enfants créent des enregistrements audio, utilisent une vidéo d’apprentissage pour un exercice de pliage et résolvent des énigmes sur le thème des médias. 

Objectifs pédagogiques 

Les élèves

  • peuvent raconter des anecdotes sur leur expérience et leur utilisation des médias. 
  • peuvent parler de ce que l’utilisation des médias a déclenché chez eux (émotions comme la joie, la colère et des sensations comme la fatigue, etc.). 
  • peuvent expérimenter les médias de façon ludique et créative.
Contenus d’enseignement 
  • Notion des médias, médias analogiques et numériques
  • Influences de l’utilisation des médias
  • Activités de loisirs avec et sans smartphone/tablette
  • Utilisation pratique des médias 

Durée

3 leçons de 45 minutes chacune

Taille des groupes

une classe

Participants

Élèves et enseignant

Groupe cible du cours

1re et 2e classe 

Outils didactiques

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

Ordinateurs et tablettes de l’école

Coûts

CHF 500.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique).  Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants: 

Sujet

Étude MIKE

L’étude MIKE (MIKE signifie «Médias–Interaction–Enfants–Parents») examine l’utilisation des médias et le comportement des enfants âgés de 6 à 11 ans pendant leur temps libre et paraît tous les deux ans, la dernière est parue en 2019. 

Quels médias sont les plus appréciés?

Les enfants en âge d’aller à l’école primaire regardent surtout la télévision et écoutent de la musique. En avançant dans l’âge, les smartphones des parents ou leurs propres smartphones viennent s’ajouter (78% des enfants de cet âge ont leur propre smartphone). Et les jeux et vidéos jouent ainsi un rôle grandissant.  

Les médias au quotidien pendant le temps libre? 

Même si la consommation des médias représente une grande partie du temps libre, 3/4 des enfants passent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine du temps à l’extérieur dans la nature, font du sport et rencontrent leurs amis. Les activités en famille aussi occupent une place importante.  

Que font les enfants en ligne? 

Les enfants utilisent les médias pour se détendre et se divertir. Ils veulent alors consommer des contenus qui leur procurent de la joie, qui sont amusants et divertissants. Mais ils apprécient aussi les contenus qui leur apprennent des choses.

Les enfants indiquent aussi qu’ils consultent occasionnellement des contenus qui font peur. Les films d’horreur, les thrillers, les monstres, les animaux ou les accidents sont les catégories les plus susceptibles de perturber les enfants de cet âge. En particulier, la série «Harry Potter» a été relativement souvent citée. 

L’étude MIKE est publiée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich et peut être téléchargée gratuitement(ouvre une nouvelle fenêtre) ici.  

Sujet

Les enfants en bas âge sur les écrans:
est-ce une bonne idée? 

Les enfants âgés de quatre à huit ans auront déjà eu leurs premières expériences avec les écrans. Parfois, les parents font l’éloge de la tablette ou du smartphone car ils captivent les enfants en quelques secondes et ils permettent aux parents de faire un travail urgent sans être dérangés.  

Les enfants apprécient ces expériences, car ils peuvent expérimenter des choses que l’on ne trouve pas dans la réalité. Les enfants doivent pouvoir découvrir une multitude d’expériences – le temps qu’ils passent sur les écrans n’en est qu’une parmi tant d’autres. Il convient donc de fixer des règles. 

Temps

Selon le niveau de développement, cela peut être plus ou moins. Soyez cependant plutôt conservateur au départ. 

Contenus

Les parents doivent déterminer ce qui se passe à l’écran, notamment lorsque les enfants ne savent pas encore lire et ne peuvent pas suivre des contenus compliqués sans grands efforts. Définissez un à deux jeux, limitez le choix des épisodes et la musique. Cela vous paraîtra ainsi plus simple d’imposer un temps d’écran. 

Modèle

Dans l’esprit d’une pleine conscience saine, vous ne devez pas confondre l’interaction avec votre enfant et l’interaction avec votre smartphone. L’enfant ne doit pas avoir à vous deviner derrière l’écran, mais doit bénéficier de toute votre attention. Veillez donc à ce que votre consommation des médias soit exemplaire. 

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