Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Deux femmes portant des masques de protection.
De l'air frais grâce à l'IoT

Chauffer intelligemment et respirer de l’air frais: l’IoT rend tout cela possible

La solution IoT CLEVERON permet un chauffage intelligent dans les bâtiments anciens équipés de radiateurs et assure en même temps des conditions d’air optimales dans la pièce – une innovation pour le climat et la santé. Swisscom soutient CLEVERON à travers un partenariat.
Res Witschi
Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
30 juin 2021

Les innovations numériques changent la façon dont le monde fonctionne aujourd’hui et demain. Les solutions IoT, en particulier, offrent de nombreuses opportunités pour le développement durable.

 

La start-up suisse CLEVERON saisit cette opportunité et fait d’une pierre deux coups avec une nouvelle solution IoT: son système permet d’optimiser le bilan énergétique des bâtiments équipés de radiateurs tout en assurant une qualité d’air optimale dans la pièce. Cette solution est principalement utilisée dans les bâtiments publics, par exemple dans les écoles. Par cette idée, CLEVERON partage deux des préoccupations de Swisscom: protéger le climat grâce à l’IoT et promouvoir l’éducation des enfants. C’est pourquoi Swisscom soutient la jeune start-up dans le cadre d’un partenariat depuis cette année.

 

Un chauffage par radiateurs astucieusement optimisé

La solution plug and play de CLEVERON se compose de trois éléments: un thermostat sur les radiateurs, un capteur dans la pièce et une plateforme de contrôle en ligne. Le thermostat «Thermo» remplace les anciennes vannes des radiateurs et contrôle le chauffage automatiquement. Le capteur «Sense» est un petit boîtier que l’on place dans la pièce et qui mesure en permanence la température, l’humidité et la qualité de l’air. Le capteur est connecté à la plateforme de contrôle «CLEVERON Webapp» via WLAN et envoie en permanence des données sur l’air. En fonction de ces données, l’appli commande les radiateurs via les thermostats et définit le niveau de chauffage optimal.

Cleveron Grafik

Le système ne fait pas que réagir en temps réel aux conditions ambiantes actuelles. Différents critères influencent la façon dont les radiateurs chauffent. Par exemple, la présence de personnes: le capteur détecte si quelqu’un se trouve dans la pièce. Si personne n’est présent pendant une période prolongée, les radiateurs abaissent automatiquement la température. Mais pour éviter que quelqu’un ait à entrer dans une pièce froide, le système peut également être lié à un programme d’occupation. Dans une école, par exemple, il est possible de définir quelles salles sont occupées à quelles heures, et le système planifie les périodes de chauffage en conséquence. Le système calcule lui-même la température cible optimale, en tenant compte des données météorologiques actuelles.

 

CLEVERON veille donc automatiquement à ce que les radiateurs ne chauffent que lorsqu’une pièce est utilisée, et seulement dans la mesure où cela est nécessaire à ce moment-là. De cette manière, les utilisatrices et les utilisateurs économisent jusqu’à un tiers de l’énergie employée, ce qui réduit considérablement les coûts de chauffage et les émissions de CO2. CLEVERON partage ainsi un objectif de durabilité important de Swisscom: utiliser les innovations numériques et les solutions IoT pour protéger le climat.

Commencer là où le potentiel est le plus grand

La start-up veut faire usage de la technologie là où elle aura le plus d’impact. Les bâtiments sont responsables d’environ un quart des émissions de CO2 de la Suisse, principalement dues aux systèmes de chauffage à combustible fossile. CLEVERON cible donc délibérément les immeubles anciens équipés de radiateurs. Parmi eux, les développeurs voient le plus grand potentiel dans les bâtiments publics: ceux-ci sont particulièrement souvent chauffés avec des combustibles fossiles.

 

Dans le cas des bâtiments scolaires, CLEVERON intervient de deux manières. D’une part, les besoins en chauffage des écoles peuvent être bien planifiés car l’utilisation des pièces est prédéterminée. D’autre part, les élèves profitent de la deuxième fonctionnalité de CLEVERON, l’analyse de l’air.

L’air frais est plus important aujourd’hui que jamais

Selon une étude de l’OFSP, les enfants respirent un air de mauvaise qualité dans deux tiers des salles de classe suisses. Un manque d’oxygène dans l’air affecte directement la concentration et limite la capacité d’apprentissage des enfants. Le capteur de CLEVERON mesure en permanence l’air de la pièce et déclenche une alarme lorsqu’il est nécessaire d’aérer. Comme un feu de signalisation, le capteur indique la qualité de l’air par un signal lumineux vert, jaune ou rouge. Dans le contexte du Covid, cela est doublement utile car la diffusion des virus dans la pièce peut être mieux contrôlée et l’aération régulière n’est pas oubliée.

 

La connexion à Internet est une condition préalable à l’utilisation de CLEVERON dans les bâtiments scolaires. Depuis près de 20 ans, Swisscom favorise l’infrastructure technique et numérique des écoles et investit ainsi dans l’éducation des enfants en Suisse. Avec son projet «Internet à l’école», Swisscom a déjà connecté gratuitement près de 6 000 écoles à Internet. Depuis lors, une gamme complète de services de compétences médias pour les enfants et d’éducation aux médias pour les parents et le corps enseignant a été développée. Swisscom se réjouit donc particulièrement du fait que Cleveron ne contribue pas seulement à la protection du climat avec sa technologie IoT, mais améliore également l’atmosphère d’apprentissage dans les écoles suisses grâce à la mesure de l’air.

 

Avec cet investissement dans la formation et cette contribution à la protection du climat, Swisscom et CLEVERON tirent dans la même direction et se réjouissent de ce partenariat.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts

Contribution à la durabilité

CLEVERON contribue efficacement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

ODD 11: gestion plus durable des bâtiments, amélioration du bien-être

ODD 13: réduction des émissions de CO2 grâce à une consommation réduite d’énergie et de ressources.