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Protection contre le phishing

Sur cette page:
Découvrez ce qu’est le phishing, si des e-mails de phishing circulent en ce moment et ce que vous pouvez faire en pareil cas.

Phishing lié à Swisscom




Qu’est-ce que le phishing?

Le phishing est le terme utilisé pour décrire les e-mails (ou, plus rarement, les SMS et les appels) qui tentent de voler des données d’utilisateur, comme des mots de passe, ou d’introduire un virus sur un ordinateur.

 

Les e-mails de phishing peuvent par exemple prendre la forme d’une fausse facture ou d’une offre alléchante. Ils exigent souvent une action immédiate pour vous amener à remplir un faux formulaire, à cliquer sur un lien vers un faux site web ou à ouvrir une pièce jointe infectée.


  1. Fausse adresse d’expéditeur simulant un expéditeur digne de confiance.
  2. Texte du message, dans ce cas sans fautes d’orthographe, mais vide de sens et sans informations détaillées.
  3. Invitation à cliquer sur le lien. Ce dernier renvoie vers une page de phishing.
  4. Lien apparemment digne de confiance, ici la poste américaine. Le texte est trompeur, le lien renvoie vers une page de phishing.

Pour savoir comment détecter un e-mail de phishing, consultez le Swisscom Magazin.

 

En cas de doute sur une adresse URL, vous pouvez la vérifier à l’aide de l’URL Checker du Swisscom Internet Guard. Veuillez cependant noter qu’un site n’est considéré comme dangereux que s’il a déjà été bloqué ou signalé comme page de phishing par d’autres clients.

Plus d’informations sur iBarry

Sur www.ibarry.ch, le site web de Swiss Internet Security Alliance, la rubrique «Sécurité numérique» vous propose toute une série d’informations utiles sur le phishing – avec les points devant vous rendre méfiant et la façon de réagir à une attaque. Swisscom est membre de cette alliance et s’engage à réduire les risques potentiels.






Annoncer un e-mail de phishing

Si vous pensez avoir détecté un e-mail frauduleux, annoncez l’attaque de phishing aux adresses suivantes:

  • Client Swisscom avec une messagerie Bluewin: envoyez l’e-mail de phishing en pièce jointe à spamreport@bluewin.ch.
  • Client chez un autre opérateur: envoyez l’e-mail de phishing en pièce jointe à reports@antiphishing.ch.
  • Annoncez également l’e-mail de phishing reçu à MELANI (Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information).

Ce faisant, vous contribuez à réduire le nombre d’e-mails de phishing dans les boîtes de réception.






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