Le phishing est le terme utilisé pour décrire les e-mails (ou, plus rarement, les SMS et les appels) qui tentent de voler des données d’utilisateur, comme des mots de passe, ou d’introduire un virus sur un ordinateur.
Les e-mails de phishing peuvent par exemple prendre la forme d’une fausse facture ou d’une offre alléchante. Ils exigent souvent une action immédiate pour vous amener à remplir un faux formulaire, à cliquer sur un lien vers un faux site web ou à ouvrir une pièce jointe infectée.
Pour savoir comment détecter un e-mail de phishing, consultez le Swisscom Magazin.
En cas de doute sur une adresse URL, vous pouvez la vérifier à l’aide de l’URL Checker du Swisscom Internet Guard. Veuillez cependant noter qu’un site n’est considéré comme dangereux que s’il a déjà été bloqué ou signalé comme page de phishing par d’autres clients.
Sur www.ibarry.ch, le site web de Swiss Internet Security Alliance, la rubrique «Sécurité numérique» vous propose toute une série d’informations utiles sur le phishing – avec les points devant vous rendre méfiant et la façon de réagir à une attaque. Swisscom est membre de cette alliance et s’engage à réduire les risques potentiels.
Si vous pensez avoir détecté un e-mail frauduleux, annoncez l’attaque de phishing aux adresses suivantes:
Ce faisant, vous contribuez à réduire le nombre d’e-mails de phishing dans les boîtes de réception.
Conseil
Avez-vous des demandes sur notre produits?
On vous aide par téléphone ou par chat.