Spam, hameçonnage et fraude sur Internet

Sur cette page:
Comment reconnaître, éviter et signaler les e-mails indésirables tels que les spams, l’hameçonnage et la fraude sur Internet. Cas récents, filtres antispam et premiers secours.

Reconnaître et éviter les cas de fraude

Spam, hameçonnage, virus: toute personne évoluant dans le monde numérique s’expose à différents risques. Il est souvent difficile de savoir si un e-mail, un site web ou un appel est authentique ou si des escrocs se cachent derrière. Faites donc preuve de vigilance et d’esprit critique.

Comment se défendre

  •  Utilisez des mots de passe forts(ouvre une nouvelle fenêtre) et activez l’authentification à deux facteurs
  • Mettez à jour régulièrement vos apps et vos programmes (mises à jour logicielles et micrologicielles)
  • Installez un logiciel antivirus professionnel
  • Faites attention aux faux expéditeurs, aux formules d’appel impersonnelles et aux fautes d’orthographe dans les e-mails
  • Ne cliquez que sur les liens et les pièces jointes que si vous faites confiance à l’expéditeur
  • Sauvegardez vos photos et vos fichiers dans le cloud ou en local sur des supports de stockage (backup)

Swisscom dispose de nombreux experts en sécurité et offres de sécurité pour vous protéger contre les dangers au quotidien. En tant que membre premium d’iBarry(ouvre une nouvelle fenêtre).ch, la plateforme pour la sécurité sur Internet en Suisse, Swisscom s’efforce également d’informer au sujet des risques sur Internet.

Les cas de fraude les plus fréquents

Vous pouvez rencontrer ces cas de fraude lorsque vous utilisez les services de Swisscom. Découvrez comment les prévenir et ce que nous faisons pour vous protéger. 

Le vol de données est caractérisé lorsqu’une personne non autorisée se procure des données confidentielles ou personnelles, telles que les données d’accès à un compte client (Swisscom Login). Celles-ci peuvent être utilisées de manière abusive, par exemple pour envoyer des spams depuis le Webmail.

Vos solutions:
Utilisez le contrôle de sécurité(ouvre une nouvelle fenêtre) pour vérifier si vos identifiants Swisscom Login figurent dans la liste de mots de passe divulgués. Protégez votre compte en activant l’authentification à deux facteurs.

Notre action: 
Nos offres Internet Security et Identity Security protègent intégralement vos appareils et votre identité numérique.
Nous vous protégeons aussi contre l’utilisation abusive de votre compte client en
réinitialisant votre Swisscom Login et les mots de passe de votre e-mail Bluewin en cas de suspicion.

Les messages indésirables qui arrivent dans votre boîte de réception Bluewin sont appelés des spams ou des pourriels. En général, ces e-mails proviennent d’un expéditeur peu scrupuleux. Comme pour les e-mails, les appels indésirables sont considérés comme du spam.

Vos solutions
 Comment vous protéger contre les spams(ouvre une nouvelle fenêtre)

Notre action:
Le filtre antispam de Swisscom vérifie tous les e-mails entrants et sortants de la messagerie Bluewin et envoie les spams dans le dossier prévu à cet effet. Le Callfilter gratuit pour réseau fixe et portable aide à lutter contre le spam téléphonique.

Pour éviter tout envoi de spams depuis votre compte e-mail, nous bloquons votre Swisscom Login en cas de suspicion d’utilisation abusive.

L’hameçonnage désigne les messages frauduleux envoyés à un destinataire pour tenter de dérober des données personnelles, telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit. Pour gagner la confiance du destinataire, les escrocs utilisent un faux expéditeur d’une entreprise connue pour envoyer une fausse facture (exemple) ou une offre alléchante.

Vos solutions:

Notre action: 
Filtre antispam Swisscom sur la messagerie Bluewin et Callfilter gratuit pour réseau fixe et portable. De plus, l’Internet Guard de Swisscom vous alerte sur les sites web dangereux. Cette protection gratuite est incluse dans votre abonnement et est toujours active lorsque vous surfez sur le réseau de Swisscom.

Le smishing (mot-valise créé à partir de «SMS» et de «phishing») consiste à envoyer des SMS en falsifiant l’expéditeur afin de soutirer des informations sensibles aux destinataires. Les fraudeurs falsifient p. ex. des livraisons de colis, des demandes de paiement ou des notifications de gains semblant provenir d’organismes dignes de confiance.

Notre action: 
Le filtre SMS(ouvre une nouvelle fenêtre) de Swisscom vérifie la présence de liens frauduleux dans les SMS entrants et sortants et bloque ainsi les messages indésirables au quotidien. De plus, l’Internet Guard de Swisscom vous alerte sur les sites web dangereux. Cette protection gratuite est incluse dans votre abonnement et est toujours active lorsque vous surfez sur le réseau de Swisscom.

Cette escroquerie consiste, pour l’appelant ou l’expéditeur de l’e-mail, à manipuler une technologie de façon à faire apparaître une adresse ou un numéro familier. La (fausse) identité étant digne de confiance, le destinataire ne se méfie pas et fournit des données sensibles aux fraudeurs.

Vos solutions:

Notre action: 
Le Callfilter gratuit pour réseau fixe et mobile vérifie le numéro de téléphone entrant et bloque ainsi quelque 200 000 appels indésirables chaque jour.

Par le biais de sites web falsifiés, des escrocs tentent d’accéder à vos comptes en ligne afin de causer un préjudice financier ou d’utiliser abusivement vos données.

Vos solutions:
Analysez le contenu sur virustotal.com(ouvre une nouvelle fenêtre).

Vérifiez les éléments suspects suivants:

  • Inadéquation de l’URL par rapport au contenu (exemple)
  • Fautes d’orthographe
  • Mauvaise qualité d’image
  • Beaucoup de publicités et de fenêtres pop-up
  • Critiques suspectes de célébrités

Notre action: 
L’Internet Guard de Swisscom vous alerte sur les sites web dangereux. Cette protection gratuite est incluse dans votre abonnement et est toujours active lorsque vous surfez sur le réseau de Swisscom. Vos appareils et votre identité numérique bénéficient d’une protection supplémentaire avec nos offres Internet Security et Identity Security, entre autres.

Un clic sur un faux lien ou une pièce jointe à un e-mail, et le mal est fait. Le logiciel malveillant accède inaperçu à un appareil pour supprimer ou modifier des fichiers, corrompre des dispositifs de sécurité ou encore collecter des données confidentielles. D’où l’importance de changer tous vos mots de passe après l’éradication du logiciel malveillant.

Vos solutions:

Notre action: 
L’Internet Guard de Swisscom vous alerte sur les sites web dangereux. Cette protection gratuite est incluse dans votre abonnement et est toujours active lorsque vous surfez sur le réseau de Swisscom. Vos appareils et votre identité numérique bénéficient d’une protection supplémentaire avec nos offres Internet Security et Identity Security, entre autres.

En cas de suspicion d’utilisation abusive de votre compte client suite à une infection par un logiciel malveillant, nous vous protégeons en bloquant votre connexion Internet.

Nombreux sont les dangers sur Internet, surtout pour les enfants. Pour les protéger des contenus inadaptés, de l’utilisation abusive de leurs données personnelles et d’autres risques, il existe des solutions techniques, telles que le blocage et le contrôle parental. Ce qui est important, c’est surtout que les jeunes apprennent à évoluer dans le monde numérique de manière prudente et responsable.

Vos solutions:

Notre action:
Vous pouvez configurer le contrôle parental sur votre smartphone, l’Internet-box et votre téléviseur. Le gestionnaire familial d’Internet Security vous permet de gérer l’accès aux applications et contenus pour vos enfants.

Fraude au CEO(ouvre une nouvelle fenêtre), discours haineux, cybergrooming(ouvre une nouvelle fenêtre), ingénierie sociale(ouvre une nouvelle fenêtre), escroquerie amoureuse(ouvre une nouvelle fenêtre): la liste des arnaques sur Internet ne cesse de s’allonger. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur iBarry.ch, la plateforme pour la sécurité sur Internet.

À propos d’iBarry(ouvre une nouvelle fenêtre)

Signaler le spam, l’hameçonnage et la fraude sur Internet

E-mail suspect

Les spams et les e-mails d’hameçonnage de votre boîte de réception peuvent être transférés sous forme de pièces jointes à spamreport@bluewin.ch.

Signaler un e-mail(ouvre une nouvelle fenêtre)

Appel suspect

Vous pouvez signaler des appels et ajouter le numéro à la liste noire, si vous avez activé le Callfilter.   

SMS suspect

Vous pouvez nous signaler un SMS d’hameçonnage via le formulaire adéquat.

Signaler un SMS (clients privés) Signaler un SMS (clients commerciaux)

Site web suspect

Vous pouvez signaler un site de web suspecte.

Signaler un site web

Vous pouvez également annoncer tout message suspect ou cas de fraude en ligne au Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Vers le formulaire web(ouvre une nouvelle fenêtre)

Vous pouvez débloquer les numéros bloqués par erreur dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre) et dans le Swisscom Cockpit(ouvre une nouvelle fenêtre).

Vous pouvez signaler ici les sites Internet non dangereux qui ont été bloqués par l’Internet Guard.

Si vous avez découvert une faille sur notre site web ou dans nos produits, vous pouvez la signaler par le biais de notre programme Bug Bounty.

Signaler une faille de sécurité

Le filtre antispam gratuit

Swisscom protège ses clients contre la publicité de masse déloyale. Pour ce faire, elle propose le filtre antispam pour les e-mails, le Callfilter pour les appels et le filtre SMS(ouvre une nouvelle fenêtre) pour les SMS. Ces services sont gratuits pour les clients Swisscom.

Fonctionnement du filtre antispam

Le filtre antispam vérifie tous les e-mails entrants et sortants pour détecter les éléments typiques des spams, tels que des liens frauduleux. Si un e-mail présente des caractéristiques suspectes ou si de nombreux destinataires signalent un e-mail comme spam, il finit dans le dossier des spams. Vous pouvez à tout moment activer et désactiver ce filtre dans My Swisscom.

Si votre e-mail finit dans les spams chez le destinataire, il est probable que votre adresse e-mail ait été considérée comme spam par votre fournisseur. Vérifiez si le message ne contient ni liens, ni signature, ni photos, qui pourraient le faire signaler comme spam.

Si vos e-mails sont considérés comme des spams, essayez d’envoyer un message vierge au lieu d’utiliser la fonction «Répondre» ou«Transférer». Autrement, le contenu du précédent e-mail sera intégré dans le nouvel e-mail, augmentant ainsi le risque que l’e-mail contienne un élément typique d’un spam.

Si de nombreux destinataires signalent une newsletter sérieuse comme spam, celle-ci peut finir dans le dossier des spams chez les autres destinataires. Les expéditeurs de newsletters sérieux fournissent, en bas de l’e-mail, un lien de désinscription ou une adresse de réponse pour demander la désinscription. Procédez donc de cette manière pour vous désinscrire si vous ne souhaitez plus recevoir une newsletter. Si un e-mail est envoyé dans vos spams par inadvertance, vous pouvez le signaler comme «non spam» dans Webmail Bluewin.

Spammail Screenshot

Les expéditeurs d’e-mails ou de newsletters en masse peuvent trouver les recommandations, les conditions-cadres légales et d’autres informations sur https://postmaster.bluewin.ch/(ouvre une nouvelle fenêtre).

Premiers secours en cas d’attaque

Vous avez été victime d’un escroc? Pas de panique, cela peut arriver à tout le monde. 

Procédez comme suit:

  1. Modifiez tous les mots de passe de vos comptes en ligne (p. ex. banque, assurances, messagerie électronique, etc.) depuis un autre appareil.
  2. Sauvegardez toutes les données importantes, telles que les photos, les vidéos ou encore les contacts, sur un support de stockage externe (carte SD ou disque dur externe).
  3. Réinitialisez complètement votre appareil aux paramètres usine.Guide sur téléphone portable
  4. Installez la version logicielle recommandée par le fabricant et éventuellement un programme antivirus.

L’assurance de protection contre la cybercriminalité vous aide en cas de préjudice suite à une cyberattaque.

Aide supplémentaire de Swisscom

Nos collaborateurs, nos experts, nos cours d’apprentissage et la Swisscom Community sont également là pour vous aider si besoin.

Aide de la Swisscom Community

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