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Protection contre le phishing

Qu’est-ce que le phishing?

Le phishing est le terme utilisé pour décrire les e-mails (ou, plus rarement, les SMS et les appels) qui tentent de voler des mots de passe ou d’introduire un virus sur un ordinateur.

 

Les e-mails de phishing peuvent par exemple prendre la forme d’une fausse facture ou d’une offre alléchante. Ils exigent souvent une action immédiate pour vous amener à remplir un faux formulaire, à cliquer sur un lien vers un faux site web ou à ouvrir une pièce jointe infectée.


Différence avec le spam

Alors que les auteurs du phishing ciblent vos noms d’utilisateur et mots de passe, le spam sert essentiellement à envoyer de la publicité en masse.


Cependant, les mêmes conseils s’appliquent pour éviter de recevoir ce genre d’e-mails.






Reconnaître les e-mails de phishing

Pour vous protéger contre le phishing, vous devez vérifier brièvement chaque e-mail avant de l’ouvrir:

  • L’expéditeur est-il connu et son adresse e-mail est-elle correcte?
  • L’objet a-t-il un sens?
  • Est-ce que j’attends une pièce jointe de cet expéditeur?

Si les réponses à ces trois questions sont incohérentes, vous devez supprimer aussitôt l’e-mail.

 

N’ouvrez jamais la pièce jointe d’un e-mail douteux et ne cliquez sur aucun lien – pas même ceux qui servent soi-disant à vous désabonner de la newsletter. Commencez toujours par placer le curseur de votre souris sur le lien (sans cliquer). En général, la destination réelle du lien s’affiche en bas à gauche de l’écran.

 

Si vous avez des doutes sur le contenu d’un e-mail:

  • Vérifiez sur le site web de l’expéditeur présumé si vous trouvez des informations sur des attaques de phishing.
  • Suivez les conseils du magazine Swisscom.
  • Demandez par téléphone si le message en question a bien été envoyé.





Que faire contre le phishing?

Les e-mails de phishing diminuent seulement s’il y a moins d’expéditeurs. Signalez les e-mails de phishing reçus à Bluewin ou à la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI). Envoyez l’e-mail de phishing en pièce jointe ou faites une capture d’écran et envoyez-la à l’adresse spamreport@bluewin.ch ou reports@antiphishing.ch.

 

Ou suivez les conseils généraux contre le phishing et le spam.






Eviter le piège de l’hameçonnage

Avant, on reconnaissait les spams et e-mails d’hameçonnage par leurs nombreuses fautes de grammaire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Au contraire. Les expéditeurs utilisent le nom d’entreprises connues et copient même leurs modèles d’e-mail. Voici des conseils pour mieux vous protéger contre les spams.

 

En savoir plus






Que faire en cas de données volées?

Si vous tombez dans le piège, pas de panique. Selon les informations que vous avez divulguées, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Contactez votre banque pour faire bloquer votre carte de crédit et, si nécessaire, votre compte.
  • Informez l’entreprise qui est censée avoir envoyé l’e-mail.
  • Modifiez les mots de passe qui ont pu être volés.
  • Surveillez tous vos comptes en ligne tels que Swisscom Login, Facebook et autres, et si vous soupçonnez un problème, contactez la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).
  • Assurez-vous que votre programme antivirus est à jour et lancez une analyse de votre ordinateur.





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