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Blocage des appels entrants et sortants

Blocage des appels entrants et sortants

Bloquer les appels sur le réseau fixe

Bloquer les appels publicitaires et autres appels indésirables

Swisscom propose plusieurs services supplémentaires pour lutter contre les appels publicitaires et autres appels indésirables.

Vous trouverez ici des instructions sur le blocage des appels sur votre portable

 

Recommandations de sécurité et action possible en cas d’abus.

Callfilter: bloquer les appels entrants

Le Call filter bloque automatiquement les appels entrants à partir d’une liste internationale mise à jour en permanence. Vous pouvez gérer ce service très facilement en ligne dans votre Espace clients. 



A noter:

Il n’existe pas de protection garantie à 100% contre les appels indésirables.

Le filtre est à la disposition de tous les clients de la nouvelle téléphonie fixe (IP) (toutes les offres de téléphonie Swisscom en cours). Les clients avec la téléphonie fixe (analogique) traditionnelle ne peuvent pas utiliser cette fonction.

 


Configuration du Callfilter


Vous disposez des options suivantes:


1

Refuser uniquement les appels spam

2

Refuser les appels tous les appels en numéro masqué (anonyme)
3 Refuser les appels en numéro masqué (anonyme) et ceux sans numéro demandeur (unavailable).
4 Refuser tous les appels mentionnés aux points 1 à 3
5

Bloquer ou activer manuellement des numéros isolés: vous pouvez bloquer des numéros indésirables supplémentaires qui ne sont pas bloqués par le Callfilter ou activer des numéros personnalisés.

Vous pouvez créer manuellement les listes ou bien ajouter des numéros à partir des appels reçus de votre liste directement dans l’Espace clients.


Autre possibilité, vous pouvez bloquer le dernier appel reçu en tapant directement  sur votre téléphone.

 


Quels appels sont bloqués par le filtre d’appel et lesquels ne le sont pas?

Le filtre d’appel n’est pas en mesure d’analyser le contenu des appels. De même, il n’est pas possible de reconnaître la relation entre l’appelant et l’appelé. Le filtre d’appel peut donc seulement appliquer des règles générales et travaille aussi efficacement que les limites le permettent.

Swisscom s’efforce en permanence d’améliorer la qualité du filtre d’appel. Le client a la possibilité de placer dans sa liste individuelle de numéros bloqués, manuellement, les appels indésirables qu’il reçoit malgré tout. Il peut le faire directement sur son téléphone pour le dernier appel reçu en composant le *00# ou en ligne sur l’espace clients.


En général, les numéros suivants sont bloqués Le filtre d’appel ne bloque normalement pas les numéros suivants
  • Les appelants qui ne respectent pas la transparence nécessaire (raison de l’appel, nom de l’entreprise, numéro de téléphone, etc. sont masqués)
  • Les appelants qui ne respectent pas les numéros assortis d’une étoile dans Directories
  • Les appelants qui appellent à des heures indésirables (avant 8 heures ou après 20h30 en semaine, avant 9 heures ou après 16 heures le samedi ou les dimanches et jours fériés)
  • Les appelants qui appellent un client nettement plus d’une fois par jour
  • Les appels publicitaires agressifs (p. ex.: les techniques de vente déloyales)
  • Les appelants avec un format de numéro d’appel incorrect
  • Les numéros fréquemment mis dans les listes personnelles de blocage des clients Swisscom
  • Les numéros évalués comme indésirables par de nombreux clients
  • Les appels qui respectent le code moral de l’association faîtière des centres d’appels (callnet.ch), p. ex. prise en compte des astérisques apposés, pas d’appels à des heures indues, etc.
  • Les appels des instituts de sondage sérieux qui respectent leurs directives sectorielles et ne sont pas des appels publicitaires
  • Les appels des autorités, comme l’Office fédéral de la statistique
  • Les appels d’entreprises qui contactent leurs propres clients et qui, à cette fin, n’utilisent pas les mêmes numéros que pour les appels publicitaires

Vidéo

Voici comment activer le Callfilter

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Quelles sont mes autres possibilités pour me protéger des appels publicitaires indésirables?

– Sur local.ch, vous pouvez compléter votre fiche dans l’annuaire téléphonique en y ajoutant une étoile (*). Vous indiquez ainsi que vous ne souhaitez pas de
    publicité, un choix respecté par les centres d’appel sérieux.

– Si votre numéro n’est pas enregistré dans l’annuaire et que vous souhaitez quand même le protéger, vous pouvez vous inscrire sur la liste de blocage de CallNet.ch –
   elle a la même fonction que l’étoile dans l’annuaire téléphonique.

– Vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson pour la publicité adressée et les visites de vente porte à porte.

– Si un institut de sondage vous appelle (ces derniers ne sont pas concernés par le blocage publicitaire liée à l’étoile), vous pouvez leur demander directement à ne
   plus vous contacter dans l’avenir et à vous inscrire sur une liste de blocage.


Bloquer les appels sortants

Empêchez que quelqu’un puisse appeler des numéros de téléphone payants (services à valeur ajoutée) depuis votre raccordement fixe.  Vous pouvez bloquer les appels sortants depuis l’espace clients:



Vous disposez des options suivantes:


1 Ne bloquer aucun numéro
2 Bloquer tous les numéros (aucun appel possible)
3 Bloquer les numéros en 0906 (divertissement d’adultes)
4 Bloquer tous les numéros en 090
5 Bloquer la Carrier Selection (call by call) (pour passer des appels via d’autres fournisseurs)
6 Bloquer les communications internationales, les numéros en 090 et la Carrier Selection

Numéros d’urgence du 144

Si vous bloquez les numéros en 0900, vous bloquez également les numéros d’urgence proposés via un numéro en 0900. Toutefois, le numéro d’urgence 144 reste toujours disponible, indépendamment du blocage. Les numéros de services et d’urgence courants peuvent être appelés même en cas de blocage actif.




Bloquer les appels entrants

Blocage des appels publicitaires activé (* inscription dans l’annuaire)

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels publicitaires, vous pouvez marquer d’une * votre numéro de téléphone dans l’annuaire téléphonique. Les exploitants publicitaires sérieux respectent ce blocage de la publicité.

Modifiez votre inscription en ligne sur local.ch.

Ou faites modifier celle-ci en appelant le numéro gratuit 0800 86 80 86.

Si vous ajoutez une étoile à votre inscription dans l’annuaire téléphonique, vos numéros de mobile et adresses e-mail enregistrés seront eux aussi automatiquement marqués d’une étoile.

Bloquer les appels de numéros masqués 

Vous pouvez bloquer tous les appels de numéros masqués.

Pour cela, composez le *99#. Lorsque le service est activé, les appelants en numéro masqué ne peuvent pas vous joindre.

Composez le #99# pour retirer le blocage.

Vous ne pouvez bloquer des numéros isolés qu’avec la nouvelle téléphonie fixe (IP). Retrouvez toutes les informations ici.


Bloquer les appels sortants

Empêchez que quelqu’un puisse appeler des numéros de téléphone payants (services à valeur ajoutée) depuis votre raccordement fixe. Swisscom propose 4 sets de blocage à cet effet. Configurez le set de blocage souhaité. Vous pouvez également l’activer et le désactiver via un code numérique.

Set 1 Blocage de toutes les communications
Set 2 Blocage de toutes les communications internationales (incl. les téléphones satellites), la Carrier Selection et numéros de service en 0900, 0901 et 0906. Le service de réveil automatique est disponible.
Set 3 Blocage des numéros de service en 0906
Set 4 Blocage des numéros de service en 0900, 0901 et 0906 Le service de réveil automatique est indisponible.

Définition d’un code numérique

Vous avez besoin d’un code numérique pour activer et désactiver votre set de blocage. Une fois votre nouveau set de blocage installé, le code se compose des quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de changer ce code.

Voici comment procéder:·  Décrochez le combiné.

  • Appuyez sur la touche *.
  • Composez le 17 puis les quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone.
  • Appuyez sur la touche * et entrez le nouveau code numérique.
  • Appuyez sur la touche * et confirmez le nouveau code numérique.
  • Appuyez sur la touche #.
  • Attendez le message de confirmation «Votre mot de passe a été modifié».
  • Raccrochez le téléphone.

Voici comment désactiver le blocage sur votre téléphone

Désactivation

 

Activation

  1. Décrochez le combiné.
  2. Appuyez sur la touche #.
  3. Composez le 33 puis votre code numérique.
  4. Appuyez sur la touche #.
  5. Attendez le message de confirmation «Le service est désactivé».
  6. Raccrochez le téléphone.
 
  1. Décrochez le combiné.
  2. Appuyez sur la touche *.
  3. Composez le 33 puis votre code numérique.
  4. Appuyez sur la touche #.
  5. Attendez le message de confirmation «Le service est activé».
  6. Raccrochez le téléphone.

Numéros d’urgence

Si vous bloquez les numéros en 0900, vous bloquez également les numéros d’urgence proposés via un numéro en 0900. Toutefois, le numéro d’urgence 144 reste toujours disponible, indépendamment du blocage.

Les numéros de services et d’urgence courants peuvent être appelés même en cas de blocage actif.