Au cours des dernières décennies, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 80%. Swisscom compense intégralement les émissions inévitables restantes avec myclimate. C’est ainsi que l’exploitation de l’entreprise est devenue climatiquement neutre. Swisscom permet désormais à ses clients de compenser l'impact climatique de ses produits.
Distinguée comme «exploitation d’entreprise climatiquement neutre»
Avec l’aide de myclimate, nous avons calculé les émissions de CO2 générées par l’exploitation de l’entreprise. Grâce au principe de compensation et au soutien apporté à des projets de protection du climat, nous veillons à économiser à valeur égale des émissions ailleurs.
Comment fonctionne une exploitation d’entreprise climatiquement neutre
Le calcul des émissions de CO2 à compenser est basé sur le rapport climatique audité en externe. Avec la compensation, nous couvrons à la fois les émissions générées en interne et celles en amont, par exemple pour la production d’énergie et de carburant ou pour la production d’équipements de réseau.
Produits compensés climatiquement
Les émissions de CO2 des produits achetés tels que les smartphones, les tablettes ou les accessoires ne sont pas couvertes par un fonctionnement climatiquement neutre. C’est pourquoi nous offrons à nos clients, en coopération avec notre partenaire South Pole, la possibilité de compenser les émissions de CO2 de ces produits moyennant un petit supplément.
Nombre de smartphones ayant fait l’objet d’une compensation climatique à ce jour:
Cela correspond à la quantité de CO2 que
absorbent en un an.
Dernière actualisation: 21.12.2020
Les spécialistes de South Pole en matière protection climatique déterminent, à l’aide d’un modèle, combien d’émissions sont générées à l’achat d’un produit – de l’extraction de matière première à la livraison aux clients, en passant par la production. Par exemple, l’empreinte carbone d’un smartphone tout au long de son cycle de vie est d’environ 80 kg de CO2.
Projets de protection du climat
Nous soutenons divers projets de protection du climat dont il a été démontré qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Montant de compensation
Compensez l’empreinte carbone de vos produits en payant un supplément. South Pole investit cet argent dans différents projets de protection des forêts.
Vous trouverez ici les principales réponses aux questions concernant la vente de produits et leur compensation climatique.
Lors de l’achat d’un produit, Swisscom propose à ses clients de verser une compensation climatique.
La production, l’utilisation et la fabrication d’un produit génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui accélèrent le changement climatique. Un investissement dans un projet de protection climatique permet de prévenir de telles émissions à un autre endroit ou de les éliminer de l’atmosphère, et ainsi d’équilibrer/compenser les émissions du produit.
Actuellement, l’offre n'est disponible que sur place dans les boutiques.
Les émissions compensées sont celles qui sont émises lors de la fabrication, l’utilisation et l’élimination des produits.
À l’aide d’un modèle développé par notre partenaire South Pole, tout le cycle de vie d'un produit est analysé et les émissions GES sont déterminées.
Le montant de la compensation est investi dans des projets de protection des forêts au Congo et dans le canton de Schwyz, qui visent à prévenir le déboisement et à favoriser le reboisement. Une partie du montant est par ailleurs consacrée à des projets de promotion des énergies renouvelables menés en Chine.
Cela dépend du produit à compenser. Une tablette génère beaucoup plus d’émissions de CO2 qu’une coque de protection pour smartphone. Par conséquent, la compensation nécessaire est également plus élevée pour une tablette que pour une coque de protection. Afin de compenser les émissions des produits proposés par Swisscom, l’investissement dans les projets sélectionnés requiert un paiement compensatoire de CHF 1.- à CHF 8.-.
Le paiement compensatoire est intégralement reversé à South Pole. Swisscom ne perçoit par conséquent rien de cette compensation.
Le paiement compensatoire est directement reversé à notre partenaire South Pole et n’est par conséquent pas remboursable.
Le changement climatique est une problématique que nous devons aborder ensemble. En compensant leur produit, nos clients contribuent également à la protection du climat.
La quantité d’émissions varie en fonction des différents produits. Pour faciliter la facturation, notre partenaire South Pole a toutefois regroupé des produits avec des émissions similaires. Le montant des paiements compensatoires appliqués couvre les émissions de tous les produits de la catégorie respective.
South Pole est le principal fournisseur de solutions de protection climatique durables et notre partenaire pour la compensation climatique des produits. South Pole nous propose un choix de plus de 700 projets de protection climatique certifiés destinés à compenser les émissions.
South Pole garantit que les projets dans lesquels nous investissons réduisent les gaz à effet de serre ou les éliminent de l’atmosphère.