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Un bilan climatique neutre

Au cours des dernières décennies, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 80%. Swisscom compense intégralement les émissions inévitables restantes avec myclimate. C’est ainsi que l’exploitation de l’entreprise est devenue climatiquement neutre. Swisscom permet désormais à ses clients de compenser l'impact climatique de ses produits.


Distinguée comme «exploitation d’entreprise climatiquement neutre»

Avec l’aide de myclimate, nous avons calculé les émissions de CO2 générées par l’exploitation de l’entreprise. Grâce au principe de compensation et au soutien apporté à des projets de protection du climat, nous veillons à économiser à valeur égale des émissions ailleurs.





Comment fonctionne une exploitation d’entreprise climatiquement neutre

Le calcul des émissions de CO2 à compenser est basé sur le rapport climatique audité en externe. Avec la compensation, nous couvrons à la fois les émissions générées en interne et celles en amont, par exemple pour la production d’énergie et de carburant ou pour la production d’équipements de réseau.




Produits compensés climatiquement

Les émissions de CO2 des produits achetés tels que les smartphones, les tablettes ou les accessoires ne sont pas couvertes par un fonctionnement climatiquement neutre. C’est pourquoi nous offrons à nos clients, en coopération avec notre partenaire South Pole, la possibilité de compenser les émissions de CO2 de ces produits moyennant un petit supplément.

Le saviez-vous?

80 kg de CO2

C’est l’empreinte carbone d’un smartphone tout au long de son cycle de vie.

Nombre de smartphones ayant fait l’objet d’une compensation climatique à ce jour:



4435 pièces


Cela correspond à la quantité de CO2 que



29'500 arbres


absorbent en un an.


Dernière actualisation: 15.04.2021

Comment fonctionne la compensation

Les spécialistes de South Pole en matière protection climatique déterminent, à l’aide d’un modèle, combien d’émissions sont générées à l’achat d’un produit – de l’extraction de matière première à la livraison aux clients, en passant par la production. Par exemple, l’empreinte carbone d’un smartphone tout au long de son cycle de vie est d’environ 80 kg de CO2.

Projets de protection du climat

Nous soutenons divers projets de protection du climat dont il a été démontré qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Montant de compensation

Compensez l’empreinte carbone de vos produits en payant un supplément. South Pole investit cet argent dans différents projets de protection des forêts.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions concernant la vente de produits et leur compensation climatique.


De quoi s’agit-il?


Qu’est-ce que la compensation climatique?


Où les produits peuvent-ils bénéficier d'une compensation climatique lors de leur achat?


Quelles sont exactement les émissions compensées?


Comment la quantité d’émissions à compenser par produit est-elle calculée?


Comment les émissions sont-elles compensées?


Combien cela coûte-t-il de compenser un produit?


Quel pourcentage Swisscom perçoit-elle sur les compensations?


Qu'arrive-t-il au paiement compensatoire lorsque le produit compensé est retourné?


Pourquoi doit-on opter pour la compensation?


Pourquoi le paiement compensatoire est-il identique pour certains produits?


Pourquoi South Pole?


Quelles sont les garanties fournies par South Pole?

Swisscom Rethink

Prêts pour l’environnement