Méta navigation

Nouveaux contenus 4K sur Swisscom TV





Plus grande offre UHD en Suisse

Noël en UHD

Omniprésente sur les téléviseurs vendus, l’UHD reste encore une exception sur les chaînes TV. Mais les choses bougent chez Swisscom: l’offre est dès à présent enrichie avec des chaînes exclusives qui diffusent uniquement dans ce nouveau super standard.

Roger Baur, 7 décembre 2017

La HD – c’était hier. Du moins pourrait-on le penser. Un regard vers les boutiques suffit: les nouveaux appareils sont désormais presque tous compatibles avec l’UHD. Et ainsi équipés pour une technologie encore plus nette, encore plus contrastée, encore meilleure. Elle dévoile toutes ses qualités, en particulier sur les très grands écrans. En théorie du moins. Car en pratique, on manque encore de contenus. La plupart des opérateurs suisses hormis Swisscom n’ont pas de chaînes, ou ne proposent que des canaux de test. En effet, aucune grande chaîne ne diffuse encore ses programmes en UHD en Europe centrale. Le changement serait trop important pour les caméras, la régie et les techniques de studio. Les investissements que le passage à la HD a entraînés sont encore trop récents.

Swisscom TV et Teleclub donnent l’exemple avec la retransmission de la Super League en UHD. Et la FIFA va suivre lors de la prochaine coupe du monde. Photo: Keystone

Par contre, Teleclub fait partie des pionniers dans ce domaine: la chaîne suisse a commencé avant la plupart des autres chaînes sportives internationales à retransmettre des matchs de football en UHD, en exclusivité pour Swisscom TV. 144 matchs suisses seront diffusés rien que pour la saison en cours. Une décision logique, puisque ce jeu rapide avec un tout petit ballon profite de chaque amélioration de la résolution. C’est pourquoi la FIFA prévoit de fournir aux chaînes la prochaine Coupe du monde entièrement au format UHD. On ne sait pas encore si elles seront en mesure de retransmettre le signal à leurs spectateurs dans ce format.
S’agissant des films et des documentaires, Teleclub a par contre réussi à acquérir beaucoup de films sur le marché international. Cette offre est disponible en exclusivité sur Swisscom TV, sur «Teleclub on demand» – à la demande.
En outre, YouTube et Netflix faisaient jusqu’à présent partie des rares plateformes à fournir régulièrement des contenus UHD. Il se dit notamment que Netflix écrirait des scénarios de séries entières taillés sur mesure pour la technologie UHD. Les productions maison telles que «Stranger Things», «Narcos» ou «Sense 8» dévoilent toute la profondeur de leur intrigue précisément grâce à l’UHD. Les documentaires comme «Chefs Table» font aussi forte impression: l’UHD permet de distinguer chaque savoureux grain de riz.

Le Teleclub et son offre UHD tout comme YouTube et Netflix sont déjà intégrés à Swisscom TV depuis longtemps. En outre, Swisscom propose aussi une chaîne thématique Fashion and Lifestyle, ainsi que quatre chaînes démo en UHD. «Cette offre est déjà très appréciée. Nous recevons souvent des demandes de clients d’autres opérateurs qui sont très déçus, après avoir acheté un nouvel appareil, lorsqu’ils ne trouvent qu’un écran de test. Ils veulent passer aussi vite que possible chez nous», explique le responsable de Swisscom TV Peter Fregelius. «C’est pourquoi nos experts recherchent sans cesse des fournisseurs à travers le monde que nous puissions diffuser en Suisse. Je suis heureux de pouvoir dire que nous avons signé des contrats avec les meilleurs dans le domaine des contenus UHD.»

Vue d’ensemble des nouvelles chaînes UHD sur Swisscom TV

Swisscom a en effet réussi à faire venir en Suisse quatre pionniers internationaux de l’UHD: la chaîne de divertissements «Fun Box Ultra», la chaîne de films, séries et documentaires «4K Universe», la chaîne de concerts Stingray Festival 4K et la chaîne «Ultra Nature HD» aux images époustouflantes. Elles sont toutes proposées sans supplément aux clients de Swisscom TV L. (Voir encadré) «Tous ceux qui ont déjà vu l’UHD ne peuvent plus s’en passer», sourit Peter Fregelius. «Nous sommes donc très heureux de pouvoir proposer les rares pionniers – pour le moment – dans ce domaine sur notre plateforme.» Reste la question de savoir si cela vaut la peine de passer à l’UHD lorsqu’on achète un nouvel appareil. «Pour les petits écrans de moins de 40 pouces, l’effet n’est pas saisissant», déclare Peter Fregelius. «Avoir une télévision de 55 ou 65 pouces sans l’UHD, ça revient par contre à conduire une Porsche sans jamais passer la seconde.»

Voici les conditions pour recevoir l’UHD sur Swisscom TV:

  • un raccordement Swisscom avec une bande passante d’au moins 40 Mbit/s
  • une Swisscom TV-Box compatible avec l’UHD
  • un téléviseur compatible avec l’UHD (parfois également appelée «4K»)
  • pour recevoir les nouvelles chaînes UHD disponibles: un abonnement inOne avec Swisscom TV L et le pack Top «TV Français+» (inclus gratuitement dans Swisscom TV L, disponible en option payante avec Swisscom TV M ou Swisscom TV S).

Méli-mélo de termes: de quoi s’agit-il?

 
SD: norme de télévision numérique classique, avec une résolution maxi de 720×576 pixel. Encore usuel pour les DVD et la TV numérique hertzienne.
HD: image haute résolution avec au maximum 1920×1080 pixel. Aujourd’hui usuelle pour la plupart des chaînes, souvent reconnaissable au logo «HD».
UHD: ultra-HD, résolution quatre fois supérieure à la HD: au maximum 3840×2160 pixel.
4K / 8K: technologies qui dépassent encore la norme UHD. La 4K ne lui est que légèrement supérieure, et est souvent mise sur le même plan que l’UHD. La 8K se trouve encore en phase de test.


Depuis mai 2016 en UHD

Depuis début 2016 déjà, Swisscom TV propose une qualité d’image impressionnante en Ultra HD avec une résolution quatre fois supérieure à la HD. Et vient de lancer la télévision numérique dernière génération.

En savoir plus