Astuces pour iOS et Android: transférer les données de l’ancien vers le nouveau smartphone
5 min

Comment importer les données sur le nouveau smartphone

Le super nouveau smartphone est arrivé. Mais comment transférer les données de l’ancien appareil vers le nouveau? Astuces et recommandations d’action.

L’automne est une saison propice au changement de smartphone. Les nouveaux modèles incitent à échanger l’appareil actuel contre un iPhone 12 ou un Samsung Galaxy Note 20. Mais la joie fait bientôt place à une légère désillusion. Aussi chic que soit le nouveau smartphone, il faut d’abord le configurer. C’est assez simple si vous restez fidèle à votre système d’exploitation. Mais que se passe-t-il lorsque vous passez d’iOS à Android, ou inversement? Ou si plusieurs appareils doivent être remplacés en même temps dans une petite entreprise? Ces astuces vous aident à surmonter les principaux obstacles.

Sauvegardez d’abord le contenu de votre ancien smartphone

Créez d’abord une sauvegarde du smartphone actuel. Sur iOS, le plus simple est de passer par Apple iCloud. Sur Android, utilisez idéalement une sauvegarde sur Google Drive. Si vous ne changez pas de système d’exploitation, vous pouvez ensuite synchroniser la sauvegarde avec le nouvel appareil.

Vendez ou faites don de votre ancien portable

Et que faire de l’ancien smartphone? Vous pouvez le vendre, l’offrir ou en faire don pour la bonne cause.

Synchroniser les appareils

Android vers Android

Le moyen le plus simple de transférer des données est d’utiliser l’application du fabricant de l’appareil, par exemple Smart Switch de Samsung. Ou d’utiliser une application tierce comme «Copy My Data». Vous pouvez ainsi transférer les données de l’ancien smartphone via WLAN, ordinateur ou USB vers le nouveau smartphone. Selon le modèle, il suffit de démarrer l’application et de maintenir l’ancien et le nouvel appareil côte à côte afin de lancer une transmission sans fil.

iPhone vers iPhone

Si vous restez dans l’univers Apple, le changement dépend de la version iOS:

  • Avec iOS 11, démarrez le nouvel iPhone et tenez les deux smartphones côte à côte. Cela déclenche le processus de transfert.
  • Avec une version plus ancienne d’iOS, vous pouvez utiliser la sauvegarde iCloud. Connectez-vous sur le nouvel appareil avec votre identifiant Apple afin de récupérer les données et les applications.
  • Restauration à partir d’une sauvegarde iTunes: selon la quantité de données et la vitesse de votre connexion Internet, il sera plus rapide de passer via iTunes et un Mac ou un PC Windows. Créez une sauvegarde de l’ancien appareil avec iTunes. Vous pouvez ensuite restaurer cette sauvegarde sur votre nouvel iPhone.

Apple décrit la procédure étape par étape dans ce document d’aide.

En lien avec ce sujet

E-Mail einrichten auf iPhone und iPad

Configurer un compte e-mail sur iPhone et iPad: voici comment ça marche

La messagerie électronique est l’une des applications les plus appréciées – et utiles – sur iPhone et iPad. Ces instructions vous permettent de créer des…

Lire la suite

iOS vers Android ou inversement

Appli Copy My Data

Si vous passez d’iOS à Android ou inversement, la procédure est un peu plus compliquée. Il existe deux approches: soit vous synchronisez les contacts, les rendez-vous, les e-mails et les photos par le biais d’un service en ligne. Soit vous transférez directement les données via WLAN ou USB depuis l’ancien smartphone vers le nouveau à l’aide d’une appli spécialisée. Vous devrez réinstaller les applications dont vous avez besoin sur votre smartphone.

  • Android vers iOS: apple propose une appli nommée «Move to iOS» qui gère le transfert de données via WLAN. Les messages et les SMS sont également transférés.
  • iOS vers Android: sur certains appareils, vous pouvez connecter les deux smartphones avec un câble USB puis copier les données. Certains fabricants proposent une appli pour cela. Vous pouvez aussi par exemple utiliser Samsung Smart Switch afin de transférer des données depuis un iPhone vers un smartphone Android. En alternative, synchronisez les contacts, les rendez-vous et les photos via Google Drive.
  • Via PC ou Mac: il existe plusieurs applications pour Windows et macOS qui vous permettent de sauvegarder d’abord les données de votre ancien smartphone sur votre ordinateur, puis de les transférer vers votre nouveau smartphone. Cela fonctionne également lorsque vous passez d’iOS à Android, ou inversement. Samsung propose d’ailleurs aussi Smart Switch pour Windows et macOS. Pour un transfert de données indépendant du fabricant, optez pour «dr.fone – Switch» qui coûte environ 30 francs.
  • Synchroniser les données via le cloud: les services en ligne tels que iCloud, les applis Google ou Microsoft Office 365 avec Exchange vous permettent de synchroniser les contacts, le calendrier et les e-mails entre différents appareils. Pour ce faire, vous devez configurer le compte approprié et, si nécessaire, les applications appropriées sur chaque appareil. Avec cette approche, d’autres données telles que la musique ou les messages ne sont toutefois pas transmises.

Sauvegarder et restaurer les photos

Il existe plusieurs façons de transférer des photos enregistrées sur le smartphone. Le cheminement dépend de la façon dont vous stockez vos photos en ligne et du système d’exploitation que vous utilisez.

iPhone vers iPhone: photothèque

La photothèque est le stockage iCloud pour les photos. Elle vous permet non seulement de sauvegarder vos clichés sur le cloud, mais également de synchroniser vos images entre différents appareils Apple. Activez la photothèque sur l’ancien iPhone, puis sur le nouveau. Cela permet de transférer les images. Vous trouverez des instructions détaillées pour la photothèque dans ce document d’aide Apple.

Synchroniser les photos via le cloud

Quel que soit le fabricant, vous pouvez utiliser des stockages en ligne comme Google Photos ou Swisscom myCloud pour le transfert de photos et de vidéos. Ils synchronisent les images quel que soit le système d’exploitation. Vous pouvez également accéder à vos photos depuis votre ordinateur.

Pour la synchronisation et l’accès, installez l’appli Google Photos ou myCloud sur votre nouveau smartphone.

Pour les PME: faire appel à un prestataire de services externe

En cas de remplacement de plusieurs appareils dans une petite entreprise, le changement peut rapidement devenir chronophage. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel au fournisseur de services informatiques ou à l’opérateur de téléphonie mobile. Les petites entreprises qui utilisent leurs smartphones professionnels avec un contrat Swisscom inOne PME, peuvent effectuer le changement gratuitement dans le Swisscom Shop sous certaines conditions. Le service d’assistance Swisscom My Service permet également de gérer la configuration et la synchronisation des données (pour environ 80 francs par smartphone).

Ne manquez plus aucune astuce!

Cet automne, notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights» remplacera le «PME Update». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussions dans la communauté