L’informatique décisionnelle au lieu d’Excel

La numérisation sans compromis

Kopter et Swisscom voyagent dans l’ère du numérique


La numérisation sans compromis: alors que de nombreuses entreprises hésitent encore, Kopter Group AG poursuit avec rigueur et enthousiasme sa vision d’une entreprise entièrement numérisée en collaboration avec Swisscom. Comment ce projet exceptionnel est-il mené à bien? Kopter nous révèle ses secrets.


Texte: Felix Raymann, Images: Raisa Durandi, 18. octobre 2018




Dans les halls de montage de Mollis, dans le canton de Glaris, les techniciens s’attellent à tester les prototypes du premier hélicoptère suisse: le SH09. La certification de ce dernier devrait avoir lieu en 2019, après quoi l’entreprise compte lancer la production en série. Les clients réservent déjà un bon accueil à ce puissant hélicoptère de dernière génération qui fait l’objet de nombreuses commandes. Cecile Vion-Lanctuit, responsable de la communication et du marketing chez Kopter explique: «Air Zermatt était notre premier client. Nous disposons désormais de plus de 60 engagements et d’une centaine d’offres pour notre hélicoptère monomoteur. Ce dernier suscite un très grand intérêt, notamment aux Etats-Unis mais aussi en Asie, où il peut voler sans restriction».


Les ingénieurs de Kopter AG inspectent le dernier prototype du SH09 avant les essais au sol.

Les ingénieurs de Kopter AG inspectent le dernier prototype du SH09 avant les essais au sol.


Numérisation sans condition

L’entreprise s’implique dans la numérisation avec le même engouement que pour la production et les essais de ses hélicoptères. Il y a peu de temps encore, Kopter Group AG se consacrait exclusivement à l’ingénierie, mais l’entreprise connaît aujourd’hui une transformation unique en son genre dans l’optique de devenir un établissement industriel à la fois producteur et prestataire de services. Les exigences en matière d’informatique sont dès lors considérablement plus élevées et tous les secteurs de l’entreprise doivent être numérisés. Günther Saathoff, vice-président des technologies de l’information chez Kopter souligne: «En tant qu’entreprise relativement jeune, notre avantage réside dans le fait de ne pas hériter d’anciennes structures ou procédés informatiques. Nous pouvons développer nos produits et services sans contrainte». Le responsable de l’informatique est visiblement fier de la mise en œuvre du processus de numérisation. Les conditions sont prometteuses mais cette transformation n’en reste pas moins colossale. Les projets progressent donc par étapes, notamment grâce à des partenariats stratégiques comme celui signé avec Swisscom.


Informatique décisionnelle au lieu d’Excel: quand les jours deviennent des secondes

Kopter connaît déjà ses premiers succès: dans un cas d’utilisation commun, les données financières de l’entreprise sont mises à disposition de façon structurée et lisible via une solution SAP basée sur l’informatique décisionnelle (SAP Business Objects BI). Grâce à la solution Analytics, les informations sont disponibles rapidement et à tout moment puisqu’il n’est plus nécessaire de les rassembler manuellement dans le système SAP. Günther Saathoff explique: «Jusqu’à récemment, chaque utilisateur devait récupérer et traiter les données financières à jour depuis le système sous forme de fichiers Excel en vue de créer des rapports. Désormais, toutes les informations et les chiffres-clés sont à la disposition des utilisateurs autorisés de façon claire et actualisée». Cette vue consolidée des données permet notamment de consulter les informations sur les fournisseurs, les commandes ou les factures depuis l’interface utilisateur. Günther Saathoff démontre l’intérêt de l’informatique décisionnelle au moyen du volume de commandes des fournisseurs de Kopter: «Quelques clics suffisent à créer les rapports et à les ajuster en direct aux questions qui surviennent lors des réunions. Auparavant, si quelqu’un avait demandé un rapport avec d’autres chiffres-clés au cours de la réunion, j’aurais dû présenter l’Excel lors de la séance suivante. Désormais, tous les participants reçoivent les données à jour en quelques secondes seulement».


brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Cécile Vion-Lanctuit, responsable de la communication et du marketing et Günther Saathoff, vice-président des technologies de l’information, présentent la vision de Kopter.

Solution SAP implémentées par Swisscom

 

  • SAP ECC 6.0 EHP8
  • SAP Business Objects BI
  • SAP Payroll
  • SAP single Sign-On  

Accès aux informations sans changer de média

L’exemple donné par le responsable informatique montre à quel point cette première application permet déjà d’accroître l’efficacité. Ce n’est pourtant qu’un premier pas vers leur objectif: «Une fois que toutes les données financières et la gestion auront été optimisées de cette façon, nous intégrerons également au système la logistique, la production, la vente et la distribution, soit l’ensemble du système SAP et ses interfaces. A l’avenir, toutes les applications pourront être utilisées dans le navigateur, quelle que soit la source des données ou le logiciel utilisé en arrière-plan. Pour que les applications servent l’entreprise de façon optimale, les utilisateurs finaux sont d’ores et déjà impliqués dans le développement.

L’augmentation de l’efficacité et l’accès aux données sans changer de média ne sont pas les seuls avantages de l’informatique décisionnelle. Cette dernière offre de nouvelles possibilités d’évaluation des données qui ne pourraient pas être réalisées avec des méthodes manuelles, comme le souligne M. Saathoff: «Prenons l’exemple des données collectées par les capteurs des hélicoptères. Ceux-ci génèrent chaque seconde des données relatives à la localisation, aux températures, à la pression, aux vibrations, à l’état des matériaux ou aux caractéristiques du moteur. Grâce à l’évaluation empirique des données, nous sommes par exemple capables de déterminer au moyen de la maintenance prédictive à quel moment un composant doit être remplacé, la meilleure façon de planifier la logistique ou les recommandations à faire aux clients pour un fonctionnement optimal».


Utilisation flexible de toutes les données disponibles

L’utilisation de nombreux capteurs implique une augmentation considérable du volume de données à traiter. Günther Saathoff explique: «Puisque nous ne disposons pas du savoir-faire nécessaire au sein de notre entreprise, nous nous appuyons sur l’expérience de Swisscom notamment en ce qui concerne SAP, l’informatique décisionnelle et le big data».

Il n’existe quasiment aucune solution type pour Kopter AG. La vision d’une entreprise numérique prévoit le stockage centralisé des données pour tous les secteurs de l’entreprise, ce qui entraîne des processus complexes. Matthias Mohler, Head of Analytics Consulting chez Swisscom décrit la démarche: «Nous mettrons à disposition toutes les données homogénéisées dans un lac de données: Kopter ne peut utiliser les données de manière flexible que lorsqu’elles sont stockées de façon neutre et non spécifique à une application». Günther Saathoff est satisfait de ces possibilités d’application flexibles et des nouvelles options d’utilisation des données.

Déterminé, il poursuit son objectif d’entreprise numérique. Pour lui, voilà bien longtemps que l’informatique n’est plus un «simple» prestataire de services pour l’entreprise, mais un domaine productif offrant des opportunités inédites.


La société Kopter Group AG


Forte de 300 collaborateurs, l’entreprise Kopter Group AG, dont le siège social est situé à Wetzikon (ZH), se consacre au développement, à la fabrication et à la maintenance d’hélicoptères polyvalents. Le SH09 est le puissant hélicoptère made in Suisse avec lequel l’entreprise souhaite conquérir le marché. Tourisme, surveillance, médecine, sauvetage ou encore transport sont autant de domaines d’application de ce premier hélicoptère suisse actuellement en cours de développement dont l’homologation est prévue en 2019.  




Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les tendances, les actualités de la branche et les benchmarks.





En savoir plus sur ce thème