Zurich


Réussite chez Zurich


«Notre nouvelle solution est une vraie réussite. Nous l’avons rentabilisée dès la première année d’exploitation.»

Simon Weiner
Responsable Gestion de la distribution, Zurich Compagnie d’Assurances SA




Piloter une entreprise – tout simplement via un portail basé sur le Cloud

Les 110 agences générales de la compagnie Zurich jouissent d’une grande liberté d’entreprise. Leur centrale les soutient avec un portail ABACUS extrêmement performant.


Le défi: individualiser le système et l’uniformiser en même temps

Il y a encore quelques années, les agences générales de Zurich Suisse étaient gérées et administrées de manière centralisée. Mais aujourd’hui, les agents généraux travaillent comme des chefs d’entreprise indépendants. Au sein de la nouvelle structure de distribution décentralisée, l’ancien système basé sur le SAP ne pouvait plus être utilisé pour la comptabilité, la planification commerciale et le traitement des salaires. «Nous étions à la recherche d’une solution que nous puissions mettre à la disposition de nos agents généraux quasiment en tant que ‹produit semi-fini›: un système inclusif, capable de s’adapter précisément aux besoins de chacun. Nous voulions ainsi octroyer à nos agents généraux un maximum de liberté d’entreprise, mais sans remettre en cause les effets de synergie», déclare Simon Weiner, responsable Gestion de la distribution de Zurich Suisse, pour résumer la situation. L’interactivité entre les agences et la centrale devait être conservée, et les processus devaient être automatisés d’une manière efficiente.


La solution: un portail sur mesure à partir du Cloud

La partenaire de Swisscom Comitas SA a réalisé pour Zurich une solution basée sur le Cloud qui pose de nouveaux jalons au sein de la branche. Aujourd’hui, les agents généraux ont recours à un portail en self-service pour gérer leur entreprise. «Le portail est aussi facile à utiliser qu’une interface e-banking», résume Simon Weiner. «Via les interfaces avec le SAP centralisé, les données relatives aux commissions et aux décomptes des salaires sont chaque mois automatiquement alimentées, préparées, transformées dans les instances ABACUS et comptabilisées.» Les 110 mandants ABACUS et l’ensemble du portail des chefs d’entreprise sont exploités par la société Comitas SA avec les Dynamic Computing Services de Swisscom – c’est-à-dire dans le Cloud.


Le résultat: travailler simplement, sûrement et efficacement

Simon Weiner est très satisfait du résultat: «Le portail est à la mesure des besoins de nos agents généraux. Nous avons mis en place une plate-forme dont la manipulation est compréhensible et simple. Avec leur solution Cloud, Swisscom et Comitas ont satisfait à nos exigences sévères en matière de sécurité: les données sont sauvegardées en Suisse. Même la performance est au rendez-vous: il est possible de travailler aussi rapidement qu’avec une solution Inhouse. Globalement, nous trouvons en Swisscom et Comitas des partenaires compétentes, solides et proches.»

Zurich