Résoudre des problèmes d’Internet

Sur cette page:
En cas d’Internet lent, coupures, problèmes avec le WLAN ou d’absence totale de connexion, vérifiez le raccordement en ligne ou suivez les solutions proposées.

Vérifier le raccordement en ligne

En cas de problèmes, contrôlez votre Internet dans My Swisscom (Espace clients). Vous y trouverez des propositions de solution sur mesure et aurez la possibilité d’annoncer le problème à Swisscom. Votre Swisscom Login est nécessaire pour vous connecter.

La page swisscom.ch/statut et la My Swisscom App vous informent elles aussi des dérangements et travaux de maintenance en cours.

Si vous n’avez pas encore de Swisscom Login ou si vous ne souhaitez pas vous connecter, les solutions suivantes peuvent également vous être utiles.

Le portable comme solution transitoire

Vous n’avez pas le temps de gérer vos problèmes d’Internet? Utilisez de façon temporaire votre portable comme hotspot ou connectez votre smartphone directement au routeur pour continuer à utiliser vos appareils Smart Home.

Utiliser le portable comme hotspot

Réception WLAN inexistante ou de mauvaise qualité

Vérifiez votre raccordement Internet, si possible dans My Swisscom. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, les propositions de solution suivantes peuvent également vous être utiles.

Positionnez le routeur à un endroit le plus central et dégagé possible (pas dans un meuble ni en dessous ni au-dessus). Ainsi, vos pièces bénéficieront d’une couverture WLAN optimale. S’il n’est pas possible de déplacer le routeur, étendez la portée de votre WLAN avec une WLAN-Box.

Avec l’Internet-Box 3, vous bénéficiez des avantages des toutes dernières technologies.

Vers l’Internet-Box 3

  • Vérifiez que le routeur et le WLAN sont bien allumés.
  • Coupez le WLAN de votre appareil connecté (laptop, PC, smartphone ou tablette) et réactivez-le, puis rétablissez la connexion.

La WLAN-Box accroît la portée de votre WLAN, optimise la réception et connecte votre TV-Box sans fil.

Vers la WLAN-Box

La Home App vous permet de tester la vitesse de votre WLAN.

  1. Ouvrez la Home App.
  2. Dans «Internet», allez sur «Test Internet».
  3. Sélectionnez le test WLAN et allez sur «Démarrer le test WLAN».  
  4. En fonction du résultat, vous pouvez évaluer si votre mauvaise connexion Internet est liée à la réception WLAN.

> Vous trouverez d’autres conseils dans le Conseiller pour le réseau domestique.

Le nom du WLAN ne s’affiche pas

Avec l’Internet-Box 3 et la WLAN-Box 2, le nom du WLAN (SSID) ne s’affiche pas pour certains appareils avec un WLAN Intel. Le problème est lié à la nouvelle technologie Wi-Fi 6.

Plus d’infos d’Intel

Pour résoudre le problème, mettez à jour le pilote de l’appareil concerné en téléchargeant la dernière version disponible sur le site web d’Intel.

Si cela est impossible car vous ne disposez pas des droits d’administrateur sur des ordinateurs d’entreprise, désactivez le Wi-Fi 6 sur le routeur: allez sur le portail web (http://internetbox.home) et activez le mode expert. À la rubrique «WLAN» > «Paramètres» > «Standard WLAN», décochez «Utiliser le standard WLAN Wi-Fi 6 (802.11ax)». Attention, cette solution n’est pas durable, elle vous empêche de bénéficier des avantages du Wi-Fi 6.

Vous ne pouvez accéder au portail web que si vous êtes connecté au sein du réseau avec votre Internet-Box.

Coupures ou pas d’Internet

Vérifiez votre raccordement Internet, si possible via votre smartphone dans My Swisscom. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, les conseils suivants peuvent également vous être utiles.

  • Débranchez le câble d’alimentation et tous les autres câbles de votre routeur et rebranchez-les.
  • Vérifiez que le routeur et le WLAN sont bien allumés.
  • Redémarrez vos appareils (laptop, PC, smartphone ou tablette) pour rétablir la connexion.
  • Éteignez votre routeur.
  • Débranchez-le pendant env. 30 secondes.
  • Redémarrez-le pour rétablir la connexion.

> Vous trouverez d’autres conseils dans le Conseiller pour le réseau domestique.

Connexion Internet lente

Si un seul site web est inhabituellement lent, il est probable que le site en question soit surchargé. Cela se produit lorsque trop de personnes visitent le même site web en même temps. Consultez la page ultérieurement.

Si plusieurs sites web sont lents, le problème peut venir de votre connexion ou de votre réseau domestique (connexion WLAN, etc.). Vérifiez dans My Swisscom si votre Internet est impacté par des dérangements. Vous y trouverez des propositions de solution sur mesure, pourrez effectuer un test de vitesse et aurez la possibilité d’annoncer le problème à Swisscom.

 Conseil

Contact

Avez-vous des demandes sur notre produits?
On vous aide par téléphone ou par chat.