Sur cette page:
Swisscom (y compris M-Budget, Wingo et Coop Mobile) arrêtera son service RCS (Message+) le 31 décembre 2023. Découvrez comment utiliser l’appli Messages de Google, alternative à RCS.
La fonction de messagerie RCS (Rich Communication Services) pour les appareils Samsung sera arrêtée le 31 décembre 2023. Si vous utilisez Message+, nous vous en informerons au préalable par SMS.
Les SMS ne sont pas concernés. Vous pourrez continuer à envoyer et recevoir des SMS.
SMS: messages de 160 caractères au maximum. Fonctionne sur tous les téléphones portables munis d’une carte SIM.
RCS/Message+: partage de photos, de vidéos et de documents et création de chats groupés. Fonctionne uniquement avec d’autres clients Swisscom utilisant également des appareils Samsung.
À partir du 1er janvier 2024, le service RCS sera inactif. Par conséquent, vous ne pourrez plus envoyer de photos, de vidéos ou de documents avec l’appli Message+ de Samsung. Si vous essayez malgré tout, les fichiers seront convertis en texte avec un lien et envoyés via le Samsung Cloud.
Les chats groupés existants seront automatiquement désactivés. Les photos et vidéos déjà reçues et envoyées ne seront plus disponibles non plus. Nous vous recommandons donc de les sauvegarder en local sur votre smartphone avant la fin de l’année.
Avec un smartphone, vous disposez de nombreuses possibilités pour envoyer vos photos et vidéos.
Voici comment procéder:
Dans le Google Play Store, vous disposez d’une multitude de services de messagerie de différents fournisseurs. Pour choisir, vous ne devez pas tenir compte uniquement du nombre d’utilisateurs, mais aussi de la politique de protection des données et de la sécurité. Cette vidéo(ouvre une nouvelle fenêtre) vous en dit plus sur les avantages et inconvénients des différentes applis de messagerie.
Notre service d’assistance, l’Academy et la Swisscom Community peuvent vous aider à configurer et à utiliser les applis de messagerie.
Réserver un cours sur le smartphone
Poser une question à la Community(ouvre une nouvelle fenêtre)
RCS est très peu utilisé. La popularité d’un service de messagerie dépend néanmoins du nombre d’utilisateurs. Étant donné que seuls les clients de Swisscom ayant un appareil Samsung pouvaient utiliser RCS et Message+, le service n’a pas pu s’imposer.
Oui, cet arrêt concerne uniquement les clients Swisscom disposant d’un appareil Samsung récent (modèle S8/A51 et supérieur).
Le marché de la messagerie a profondément évolué ces dernières années avec l’arrivée d’un nombre croissant de fournisseurs alternatifs. Les services d’opérateurs ont beaucoup de mal à résister à cette concurrence. Seuls les SMS devraient survivre encore longtemps, car ils fonctionnent par principe sur tout appareil doté d’une carte SIM.
Cette page n’a pas répondu à votre question? Avec plus de 10 000 utilisateurs actifs, notre Community sait tout sur tout et saura forcément vous aider.