Sur cette page:
Découvrez la nouvelle facture QR, comment la régler et comment scanner le code QR avec l’appareil photo de votre smartphone.
La nouvelle facture comporte désormais un signe distinctif, le Swiss code QR. Celui-ci regroupe toutes les informations de paiement et offre de nouvelles possibilités pour établir et payer les factures.
Important: le code QR de cet exemple de facture ne peut pas être scanné.
Le nouveau bulletin de versement QR ne change rien pour vous. Avec le nouveau bulletin de versement QR, le paiement se fera de la même manière: par voie numérique via l’e-banking, au format papier au guichet postal
Pour ceux qui ne souhaitent plus saisir les informations de paiement dans le mobile banking ou l’e-banking, la nouvelle facture QR permet de les scanner via le code QR – par exemple avec l’appareil photo du smartphone.
> Voir la vidéo explicative de SIX(ouvre une nouvelle fenêtre)
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles le code QR ne peut pas être lu. Vous pouvez toujours saisir manuellement les données de paiement ou les copier à partir du PDF de la facture ou de My Swisscom et les transférer dans le Mobile Banking.
Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR, essayez ce qui suit:
Dans de rares cas, il est possible qu'un redémarrage du smartphone aide.
À compter du 1er octobre 2022, vous ne pourrez plus payer avec les bulletins de paiement rouge et orange utilisés jusqu’ici.
Pour les ordres permanents, le numéro d'abonné BVR (numéro de compte figurant sur le bulletin de versement orange) doit être remplacé par l'IBAN QR.
Vous devrez peut-être adapter les modèles de paiement existants, les ordres permanents ou les données de base de votre logiciel de comptabilité fournisseurs.
Le code QR regroupe toutes les informations importantes de la facture, telles que le bénéficiaire, le payeur, le montant et la devise. Toutes les informations contenues dans le code QR figurent en toutes lettres sur le bulletin de paiement.
Non, cela ne fonctionne pas. Le QR-IBAN doit toujours être utilisé en combinaison de la référence QR correspondante.
Depuis juin 2020, les entreprises doivent être en mesure de traiter les factures QR. D’ici fin septembre 2022, tous les émetteurs de factures devront passer à la nouvelle facture QR.
Il n’est pas prévu pour le moment d’intégrer Twint dans la partie paiement du code QR. Toutefois, la facture pourra continuer à être réglée via Twint avec l’appli My Swisscom, comme c’est le cas actuellement.
Sur le bulletin de paiement QR, le numéro de compte (tel qu’il figure sur le BVR orange) sera remplacé par l’IBAN QR, lequel contient toutes les informations importantes sur le bénéficiaire du paiement.
Swisscom utilisera désormais l’IBAN QR suivant:
Factures de télécommunications et d’appareils: CH32 3000 0001 8769 3077 7
Factures liées à l’activité de solutions IT: CH84 3000 0002 8769 3077 7
Il faut poser la question au fabricant du lecteur de documents.
Dans My Swisscom (Espace clients) et My Swisscom Business (Business Center), vous trouverez tous les détails de vos factures payées, en suspens et arrivées à échéance.
Non. Swisscom ne peut pas émettre de factures tests.
Cette page n’a pas répondu à votre question? Avec plus de 10 000 utilisateurs actifs, notre Community sait tout sur tout et saura forcément vous aider.