Conseil d'achat par téléphone
Heures d’ouverture:
Du lundi au samedi de 8h00 à 20h00

Facture Swisscom avec code QR 

Sur cette page:
Découvrez la nouvelle facture QR, comment la régler et comment scanner le code QR avec l’appareil photo de votre smartphone.

Qu'est-ce que la facture avec code QR?

La nouvelle facture comporte désormais un signe distinctif, le Swiss code QR. Celui-ci regroupe toutes les informations de paiement et offre de nouvelles possibilités pour établir et payer les factures.

  1. Récépissé
  2. Section paiement
  3. Code QR
  4. Correspond à l’IBAN QR de Swisscom
  5. Correspond à la référence telle que vous la connaissez sur le bulletin de versement orange
  6. Informations comme le numéro de facture, la date de la facture, etc. (selon produit facturé).

  Important: le code QR de cet exemple de facture ne peut pas être scanné.

Payer la facture avec un code QR

Le nouveau bulletin de versement QR ne change rien pour vous. Avec le nouveau bulletin de versement QR, le paiement se fera de la même manière: par voie numérique via l’e-banking, au format papier au guichet postal  Notez que la taxe de CHF 3.50 (TVA incluse) en vigueur pour les paiements au guichet postal s’appliquera également avec le nouveau bulletin de versement QR.. ou au Multimat (Bancomat avec fonction de versement). En plus, il sera toujours possible d’émettre des paiements par eBill, e-facture, recouvrement direct (LSV) et débit direct (DD).

Scanner au lieu d’écrire, c’est si simple 

Pour ceux qui ne souhaitent plus saisir les informations de paiement dans le mobile banking ou l’e-banking, la nouvelle facture QR permet de les scanner via le code QR – par exemple avec l’appareil photo du smartphone.

> Voir la vidéo explicative de SIX(ouvre une nouvelle fenêtre)

QR Code scannen mit Smartphone

Foire aux questions

  • Vous réduisez le travail manuel de saisie des factures.
  • En scannant, vous gagnez du temps: plus besoin d’écrire, il suffit de contrôler les informations de paiement.
  • Vous commettez moins d’erreurs, car la saisie manuelle disparaît. Toutes les informations de paiement sont intégrées dans le code.
  • Les factures restent payables par voie numérique, par ordre de paiement ou dans les guichets postaux.

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles le code QR ne peut pas être lu. Vous pouvez toujours saisir manuellement les données de paiement ou les copier à partir du PDF de la facture ou de My Swisscom et les transférer dans le Mobile Banking. 

Si vous ne parvenez pas à scanner le code QR, essayez ce qui suit: 

  • Vérifiez si vous utilisez la dernière version de l'application mobile de votre banque et mettez-la à jour si nécessaire.
  • Certaines banques ne peuvent pas traiter tous les caractères spéciaux contenus dans le code QR. Dans ce cas, vous devez saisir manuellement les données de paiement.
  • Regardez si vous devez indiquer dans les paramètres que vous souhaitez scanner un bulletin de versement de nouvelle génération.
  • Modifiez la distance entre le smartphone et la facture. Parfois, la reconnaissance ne fonctionne pas si l'appareil est tenu trop près de la facture.
  • Fermez l'application et ouvrez-la à nouveau.


Dans de rares cas, il est possible qu'un redémarrage du smartphone aide.

À compter du 1er octobre 2022, vous ne pourrez plus payer avec les bulletins de paiement rouge et orange utilisés jusqu’ici.

Pour les ordres permanents, le numéro d'abonné BVR (numéro de compte figurant sur le bulletin de versement orange) doit être remplacé par l'IBAN QR.

Vous devrez peut-être adapter les modèles de paiement existants, les ordres permanents ou les données de base de votre logiciel de comptabilité fournisseurs.

Le code QR regroupe toutes les informations importantes de la facture, telles que le bénéficiaire, le payeur, le montant et la devise. Toutes les informations contenues dans le code QR figurent en toutes lettres sur le bulletin de paiement.

Non, cela ne fonctionne pas. Le QR-IBAN doit toujours être utilisé en combinaison de la référence QR correspondante.

Depuis juin 2020, les entreprises doivent être en mesure de traiter les factures QR. D’ici fin septembre 2022, tous les émetteurs de factures devront passer à la nouvelle facture QR.

Il n’est pas prévu pour le moment d’intégrer Twint dans la partie paiement du code QR. Toutefois, la facture pourra continuer à être réglée via Twint avec l’appli My Swisscom, comme c’est le cas actuellement.

Sur le bulletin de paiement QR, le numéro de compte (tel qu’il figure sur le BVR orange) sera remplacé par l’IBAN QR, lequel contient toutes les informations importantes sur le bénéficiaire du paiement.

Swisscom utilisera désormais l’IBAN QR suivant:
Factures de télécommunications et d’appareils: CH32 3000 0001 8769 3077 7
Factures liées à l’activité de solutions IT: CH84 3000 0002 8769 3077 7

Il faut poser la question au fabricant du lecteur de documents.

Dans My Swisscom (Espace clients) et My Swisscom Business (Business Center), vous trouverez tous les détails de vos factures payées, en suspens et arrivées à échéance.

Non. Swisscom ne peut pas émettre de factures tests.

Aide de la Swisscom Community

Aide de la Swisscom Community

Cette page n’a pas répondu à votre question? Avec plus de 10 000 utilisateurs actifs, notre Community sait tout sur tout et saura forcément vous aider.

Pages d’aide similaires

Pages d’aide similaires