Renforcement de la sécurité dans les e-mails

  • À partir du 1er octobre 2025, des connexions sécurisées modernes telles que TLS 1.2 et 1.3 seront nécessaires pour utiliser l’e-mail Bluewin. 
  • Les programmes de messagerie plus anciens ou les appareils (p. ex. smartphones, laptops/PC ou tablettes) ne prenant en charge que des connexions sécurisées obsolètes du type TLS 1.0 et TLS 1.1, devront être mis à jour. Les terminaux plus récents continueront de fonctionner comme d’habitude. 
  • Vous pouvez également utiliser Bluewin Webmail(ouvre une nouvelle fenêtre) pour recevoir et envoyer vos e-mails avec un navigateur Internet récent.

Questions fréquentes

Swisscom renforce la sécurité des e-mails et met fin aux connexions sécurisées TLS 1.0 et 1.1 au 1er octobre 2025. À partir de cette date, les appareils devront garantir les protocoles de sécurité TLS 1.2 ou 1.3 pour pouvoir utiliser l’e-mail Bluewin. Les versions plus anciennes, à savoir TLS 1.0 et 1.1, ne seront plus prises en charge.

En clair, si vous utilisez votre adresse e-mail Bluewin sur un outil de messagerie qui utilise les anciens protocoles de sécurité TLS 1.0 et 1.1, vous ne pourrez plus recevoir ni envoyer d’e-mails Bluewin à partir de cet outil à compter du 1er octobre 2025.

Si votre système d'exploitation, programme de messagerie ou votre appareil (laptop/PC, smartphone, tablette) a plus de 5 ans, il est très probable que le changement vous concerne. Si vous utilisez par exemple l’un des outils suivants, une mise à jour est nécessaire:

Sur l'ordinateur

  • Outlook 2010 pour Windows et versions antérieures 
  • Outlook 2011 pour Mac 
  • Apple Mail sur Mac OS X 10.11 (El Capitan) et versions antérieures  

Sur le téléphone mobile / smartphone ou tablette

  • Apple Mail sur iOS 10 et versions antérieures 
  • Android 4.4 et versions antérieures 

Messages d’erreur possibles indiquant le problème

Renseignez-vous auprès du fournisseur de votre programme ou de votre appareil. Vous trouverez ici des instructions pour les outils et terminaux les plus courants:

Si aucune mise à jour n’est proposée, l’appareil est probablement trop ancien et doit être remplacé.

Besoin d’aide?

  • Cela constitue un risque pour votre sécurité. Pour que vous puissiez continuer à recevoir et à envoyer des e-mails, il est nécessaire de mettre à jour votre programme de messagerie au plus tard en octobre 2025. 
  • Le Webmail(ouvre une nouvelle fenêtre) vous permet d'accéder facilement à vos e-mails Bluewin, de les recevoir et de les envoyer à l'aide d'un navigateur Internet récent. Veuillez noter que si vous utilisez un navigateur Internet obsolète, il est possible que l'expérience client soit limitée ou que vous rencontriez des difficultés d'accès. Nous vous recommandons donc de maintenir votre navigateur à jour afin de garantir une utilisation optimale.
  • Si votre messagerie prend déjà en charge les protocoles de sécurité TLS 1.2 et 1.3, tout fonctionnera comme d’habitude. Vous pourrez continuer à recevoir et envoyer des e-mails.

Non. Webmail(ouvre une nouvelle fenêtre) utilise automatiquement les protocoles de sécurité supérieurs TLS 1.2 et 1.3. Si vous utilisez déjà le webmail aujourd'hui et que cela fonctionne sans restriction, vous n'avez rien à faire.

Si vous souhaitez continuer à utiliser un outil de messagerie, vous devez remplacer votre appareil.

Utilisez un navigateur Internet récent et entièrement pris en charge par notre service Webmail, et assurez-vous que le système d’exploitation de votre appareil est à jour:

  • Google Chrome: dernière version disponible 
  • Mozilla Firefox: dernière version disponible 
  • Microsoft Edge (basé sur Chromium): dernière version disponible 
  • Apple Safari: version 18.x 
  • iOS/iPadOS: 17.7.1 ou plus récent, 18.x ou plus récent 
  • Android: version 10 ou plus récent

Des versions plus anciennes de navigateurs et de systèmes d’exploitation permettent d’accéder à Bluewin Webmail, mais vous êtes alors susceptible de ne pas pouvoir utiliser le service dans des conditions optimales.

Vous pouvez à tout moment modifier votre mot de passe d’e-mail dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez modifier votre Swisscom Login?
Vous trouverez plus d’infos ici: 

Le login Swisscom

Besoin d’aide?

Le rappel et la première consultation sont gratuits. L'assistance technique est payante, nous vous en informons au préalable par téléphone.

Passez nous voir au Shop avec votre appareil. Nos collaborateurs vous aideront directement sur place.

Fixer un rendez-vous

Plus d’infos

TLS signifie «Transport Layer Security». Il s’agit d’un protocole de sécurité utilisé pour crypter les données dans la communication digitale. Il veille à ce que la connexion entre votre programme de messagerie (p. ex. Outlook, Apple Mail) et le serveur de messagerie soit bien sécurisée. Les contenus (e-mails, données d’accès et autres informations) sont ainsi protégés durant leur transfert et ne peuvent pas être lus ou manipulés par des tiers.

Les protocoles TLS 1.0 et 1.1 sont obsolètes, ils ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles. Tous les programmes courants prennent en charge des normes récentes.

Avec TLS 1.2 et 1.3, l’envoi et la réception d’e-mails sont beaucoup plus sûrs.

Si l’un des messages d’erreur suivants s’affiche, vous devez mettre à jour votre programme de messagerie ou votre appareil:

  • 0x800CCC1A. Votre serveur ne prend pas en charge le type de connexion cryptée spécifié. Essayez de changer de méthode de cryptage. Contactez l’administrateur de votre serveur de messagerie ou votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour obtenir de l’aide. 
  • SSL/TLS Handshake failed 
  • TLS connection failed 
  • Impossible d’établir la connexion avec le serveur. 
  • Erreur de cryptage SSL 
  • SSL_accept error 
  • System.Net.WebException: The request was aborted: Could not create SSL/TLS secure channel.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres messages d’erreur sont possibles.

Obtenir de l’aide

Möchten Sie etwas bestellen?  Wir beraten Sie

My Swisscom Icon

Gérez vos produits et services Swisscom dans votre compte personnel.

Ouvrir My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre)
Swisscom Chat

Le chatbot Sam vous aide immédiatement et à tout moment. Si Sam n'a pas la réponse, les collaborateurs Swisscom prennent le relais.

Démarrer le Chat
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?

Obtenez de l'aide personnalisée auprès de clients Swisscom expérimentés.

Vers la Communauté