Téléphone fixe (IP) et numéro

Sur cette page:
Découvrez comment raccorder votre téléphone IP et commander un numéro. Et apprenez à dévier les appels en interne ou à masquer le numéro.

Raccorder un téléphone fixe

Avec la nouvelle téléphonie fixe (IP), les téléphones fixes sont raccordés à l’Internet-Box au lieu de la prise téléphonique. Vous pouvez continuer à utiliser vos anciens appareils analogiques non compatibles IP, mais certaines fonctions ne seront plus disponibles.

Au moment de mettre en service votre HD-Phone sans fil pour la première fois, l’écran du téléphone vous demande d’appuyer sur la touche + (= touche de couplage/connexion) de l’Internet-Box. Votre HD-Phone sera alors raccordé en quelques secondes. Afin d’établir la connexion via le menu, suivez les indications de votre appareil.

D’autres instructions et informations sur les téléphones fixes sans fil et filaires sont fournies sur le côté de votre appareil.

Vers l’aperçu des appareils

Les téléphones fixes et sans fil analogiques disposant de leur propre station de base DECT sont eux aussi raccordés à l’Internet-Box. Pour cela, utilisez un port portant la désignation «Phone» sur l’Internet-Box. Si vous ne pouvez pas établir de connexion avec votre téléphone fixe, modifiez (si cela est possible) la procédure de sélection dans les réglages et choisissez la sélection multi-fréquence. Les téléphones avec numérotation par impulsions ne sont pas compatibles.

Internet Box 3
Internet Box 2
Internet Box plus
Internet Box light
Internet Box standard
Centro Business 1.0/Centro Business 2.0

Vous pouvez également utiliser votre numéro fixe Swisscom avec le téléphone SIP d’un autre opérateur. Pour ce faire, nous vous recommandons d’activer des SIP Credentials. Vous avez aussi la possibilité de configurer votre appareil localement avec votre Internet-Box.

SIP Credentials
Téléphonie IP locale

Commander/attribuer un numéro

Commander un nouveau numéro

Vous pouvez commander des numéros supplémentaires dans My Swisscom (Espace clients)(sauf SwisscomLine plus). Dans «Mes produits» ou «Tout pour la maison» > «Téléphonie», sélectionnez à droite dans le menu «Modifier des options».

Les clients privés peuvent utiliser jusqu’à 2 numéros, et les clients commerciaux jusqu’à 5. Si vous en souhaitez davantage, veuillez nous contacter.

Attribuer le numéro d'appel à un appareil

Si vous utilisez une Internet-Box, attribuez les numéros de téléphone par appareil comme suit:  

  1. Saisissez l’adresse  http://internetbox.home ou  192.168.1.1 dans votre navigateur et connectez-vous. Notez bien que l’accès à ces paramètres n’est possible que si vous êtes connecté au sein du réseau avec votre Internet-Box.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur «Téléphonie» > «Paramètres»
  3. Dans le champ «Appel sortant», vous définissez le numéro d’appel à afficher chez la personne appelée. Dans le champ «Appel entrant», vous pouvez décider quel numéro d’appel fait sonner tel ou tel appareil.
  4. Cliquez sur «Enregistrer»

Si vous possédez un Centro Business, vous pouvez attribuer les numéros de téléphone par appareil dans My Swisscom: 

  1. Sur  My Swisscom , allez dans «Appareils» > «Gérer les appareils».
  2. Définissez quel numéro d’appel doit faire sonner tel ou tel appareil (vous pouvez le faire directement sur les combinés sans fil s’ils sont connectés au Centro Business 2.0).

Sur un téléphone SIP filaire, vous attribuez les numéros de téléphone par appareil dans le centre de clientèle comme suit: 

  1. Allez dans My Swisscom.
  2. Dans l’aperçu des appareils, indiquez quel numéro doit sonner sur quel appareil.

Bei SIP-Telefonen eines Fremdanbieters (Fremdgeräte):

SIP Credentials
Téléphonie IP locale

Masquer le numéro

Pour tous les appels

Vous pouvez masquer votre numéro de téléphone pour éviter que votre numéro de téléphone fixe ou votre nom s’affiche sur l’écran de la personne appelée. Vous apparaissez alors comme appelant anonyme pour votre interlocuteur.

Pour des appels spécifiques

Si vous souhaitez masquer votre numéro pour certains appels, composez la combinaison suivante sur les touches de votre téléphone fixe: *31, le numéro à appeler, # (z.B. *310449999999#). Ce service supplémentaire est gratuit.

Masquer le numéro de portable

Si vous souhaitez masquer votre numéro de portable, composez le *31#. Vous pouvez à nouveau désactiver le service avec le code #31#.

Transférer les appels en interne

Déviations en interne

Si plusieurs appareils téléphoniques sont connectés à votre Internet-Box, vous pouvez appeler gratuitement de l’un à l’autre. Cela ne nécessite pas plusieurs numéros d’appel. Attribuez par exemple le numéro 201 au combiné du salon. Composez ensuite le 201 (numéro interne) sur le téléphone de la chambre pour faire sonner celui situé dans le séjour. Dans le portail web (http://internetbox.home ou 192.168.1.1), vous pouvez attribuer individuellement des numéros internes aux différents téléphones. 

Les appels ou déviations en interne avec un Centro Business 2.0 (HD-Phone Nyon, Gigaset SL360HS et Gigaset CL660HX) sont également gratuits et possibles sans numéro supplémentaire. Für eine Weiterleitung auf ein IP-Telefon (z.B. Yealink T46G, HD-Phone Sarnen) ist jedoch bei inOne KMU Office eine zusätzliche Rufnummer/Linie notwendig.

Seules sont possibles les déviations en interne depuis un HD-Phone sans fil vers un autre HD-Phone sans fil ou vers un téléphone analogique raccordé à l’Internet-Box sur le port 1 ou 2.

Transférer un appel externe en interne

Vous pouvez aussi transférer un appel externe vers un autre poste en interne. Pour cela, procédez de la manière suivante: 

  • Pendant votre appel, allez dans le menu 'Options' et sélectionnez le point 'Déviation' (ou selon le modèle 'Nouvel appel', 'Appel interne'). Le cas échéant, vous pouvez aussi utiliser la touche INT.
  • Sélectionnez un membre interne ou composez directement le numéro interne, p. ex. 204.
  • Attendez que la personne réponde à l’appel.
  • Allez dans le menu «Options» > «Déviation» (ou selon le modèle, «Mettre en relation», «Transférer un appel»)
  • L’appel est alors transféré au membre interne et vous pouvez mettre fin à la communication.

Foire aux questions

Vérifiez les points suivants:

  • Les piles du combiné ne sont pas vides
  • Le routeur est allumé
  • La connexion Internet est établie (voyant LED allumé en blanc sur l’Internet-Box)
  • Pas de panne de courant

Afin de pouvoir recevoir des appels même en cas de panne ou de dérangement sur la ligne, activez le service supplémentaire «Déviation en cas de interruption» dans My Swisscom (Espace clients)(ouvre une nouvelle fenêtre). Vous pourrez y définir un numéro vers lequel seront transférés les appels dans ce type de situations.

Si le problème de connexion persiste, contactez-nous.

Votre téléphone ne peut pas identifier les appelants qui ont bloqué l’affichage de leur numéro de téléphone ou de leur nom. Par ailleurs, les noms des personnes ne figurant pas dans l’annuaire public de local.ch ne s’affichent pas non plus.

Outre la téléphonie habituelle, vous pouvez aussi utiliser la Home App pour passer et recevoir des appels fixes, si vous êtes connecté au WLAN chez vous. L’app fait alors office de téléphone fixe IP supplémentaire (combiné). Avec la fonction Téléphonie, vous pouvez notamment consulter la liste de vos appels fixes, gérer l’annuaire central de l’Internet-Box ou masquer les appels entrants sur l’appli.  Vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 apps avec le même numéro de téléphone fixe. 

Plus d’informations sur l’app Home

 Conseil

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