Nous développons en permanence le réseau fibre optique et améliorons ainsi le débit Internet de nos clientes et clients. Vous pouvez savoir en ligne si une extension est prévue dans votre région dans les 12 prochains mois environ:
Vous pouvez vérifier sur www.swisscom.ch/checker si le réseau fibre optique fait l’objet d’une extension chez vous et quel sera le débit Internet disponible à votre domicile une fois les travaux terminés. Si vous souhaitez être tenu au courant de l’extension, vous pouvez vous inscrire sur le site pour recevoir une notification dès qu’il y aura du nouveau sur l’extension du réseau. Si aucune information supplémentaire ne s’affiche pour votre région, aucune extension n’est alors prévue pour l’instant.
Dans My Swisscom (Espace clients), nous vous indiquons si votre site va être équipé d’une technologie Internet nouvelle et plus rapide. Vous pouvez ainsi lire l’une des mentions suivantes:
![]() |
Nouvelle technologie (FTTC – Fiber to the Curb) Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans le quartier de votre immeuble. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux passe ensuite sur la ligne de cuivre existante. Avec la nouvelle technologie, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s. |
![]() |
Technologie fibre optique (FTTB/S – Fiber to the Building/Street) Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans votre cave ou dans votre rue. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux ou de l’immeuble s’effectue sur la ligne de cuivre existante. Avec la technologie fibre optique, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s. |
![]() ![]() |
Fibre optique (FTTH – Fiber to the Home) Swisscom développe le réseau fibre optique jusqu’à votre habitation ou votre bureau. Cette ligne en fibre optique permet d’atteindre une transmission de données jusqu’à 10 Gbit/s. |
![]() |
Technologies convergentes En combinant réseau fixe et réseau mobile, Swisscom permet une vitesse de navigation allant jusqu’à 200 Mbit/s. |
La nouvelle technologie FTTH vous offre des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s. À ce jour, Swisscom a raccordé 5.26 millions de logements et bâtiments de bureaux dans toute la Suisse, dont près de 30% ont bénéficié de l’extension du FTTH.
Conditions pour les 10 Gbit/s:
Envie de passer au débit de 10 Gbit/s? Vérifiez dans le vérificateur de disponibilité si votre site est développé pour cette vitesse et votre branchement peut fournir suffisamment puissance électrique pour votre connexion.
Il est difficile d’indiquer au début du chantier à quelle date précise l’extension sera prête. L’extension du réseau peut par exemple être retardée par des problèmes techniques en cours de travaux ou par des contestations de communes ou de propriétaires. Toutefois, au fur et à mesure que le chantier avance, la date de fin de travaux devient de plus en plus précise.
Pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s sur fibre optique, il vous faut l’Internet-Box 3.
Le tableau suivant présente toutes les possibilités de raccordement de votre Internet-Box 3 pour vos appareils, ainsi que le débit de transmission maximal pouvant être atteint par raccordement.
Pour mesurer le débit, Swisscom recommande les applications suivantes:
Veuillez noter que dans un test de vitesse sur navigateur, les valeurs mesurées dépendent fortement du navigateur utilisé. Swisscom recommande donc d’effectuer le test avec la Home App ou sur le portail web de l’Internet-Box. Si vous souhaitez malgré tout utiliser l’un de ces tests de vitesse, observez les points suivants pour une mesure plus précise:
La vitesse que vous pouvez atteindre en utilisant un service sur votre smartphone, PC, tablette, etc. dépend de deux facteurs:
Notez également qu’une partie des données (environ 15%) sert à garantir la qualité de la transmission. Cette bande passante réservée ne peut pas être utilisée pour transmettre du contenu (p. ex. photos, films, musique).
Même avec l’abo Internet le plus rapide, la vitesse sera toujours limitée par la capacité du réseau domestique et du terminal à partir duquel la mesure est effectuée.
Exemple: même raccordé à l’Internet-Box par un câble Ethernet et avec 10 Gbit/s inclus dans l’abo, un ordinateur ancien ne peut pas transmettre plus que le volume de données permis par son port Ethernet.
Remarque: le test de débit cnLab pour les mesures >1 Gbit/s sera disponible à partir du T2/2020. Le débit maximal mesurable via un test de vitesse externe est de 2.3 Gbit/s avec une Internet-Box 3 raccordée au port 2.5 Gbit/s par câble Ethernet.
Conseil
Avez-vous des demandes sur notre produits?
On vous aide par téléphone ou par chat.