Disponibilité de la fibre optique à votre adresse 

Sur cette page:
Découvrez-en plus sur les possibilités d’un raccordement à fibre optique chez vous et renseignez-vous sur les différentes technologies de fibre optique.

Vérifier le déploiement de la fibre optique

Nous développons en permanence le réseau fibre optique et améliorons ainsi le débit Internet de nos clients. Vérifiez sur www.swisscom.ch/checker la vitesse disponible à votre adresse ou si une extension de réseau y est prévue. L’absence d’information supplémentaire signifie qu’aucun déploiement n’est programmé pour le moment.Notification relative à l’extension du réseau

Types de déploiement de la fibre optique et technologies

Dans My Swisscom (Espace clients), nous vous indiquons si votre site va être équipé d’une technologie Internet nouvelle et plus rapide. Vous pouvez ainsi lire l’une des mentions suivantes:

  • «Ça va commencer dans quelques semaines. Bientôt plus de puissance pour vous. Entre X et Y, la région va être dotée de la technologie fibre optique
  • «Ça va commencer dans quelques mois. Plus de puissance pour vous. Entre X et Y, la région va être dotée de la fibre optique
  • «Le saviez-vous? Nous étendons le réseau chez vous. Entre X et Y, la région va être dotée d’une nouvelle technologie

Que signifie ce type d’extension?

  1. Nouvelle technologie (FTTC – Fiber to the Curb)
    Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans le quartier de votre immeuble. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux passe ensuite sur la ligne de cuivre existante. Avec la nouvelle technologie, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s.
  2. Technologie fibre optique (FTTB/S – Fiber to the Building/Street)
    Swisscom installe le câble à fibre optique jusque dans votre cave ou dans votre rue. Le parcours jusqu’à l’intérieur des locaux ou de l’immeuble s’effectue sur la ligne de cuivre existante. Avec la technologie fibre optique, Swisscom peut proposer des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s.
  3. Fibre optique (FTTH – Fiber to the Home)
    Swisscom développe le réseau fibre optique jusqu’à votre habitation ou votre bureau. Cette ligne en fibre optique permet d’atteindre une transmission de données jusqu’à 10 Gbit/s.
  4. Technologies convergentes
    En combinant réseau fixe et réseau mobile, Swisscom permet une vitesse de navigation allant jusqu’à 600 Mbit/s.

Conditions et passage à 10 Gbit/s

La nouvelle technologie FTTH vous offre des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s. À ce jour, Swisscom a raccordé 5.26 millions de logements et bâtiments de bureaux dans toute la Suisse, dont près de 30% ont bénéficié de l’extension du FTTH.

Conditions pour les 10 Gbit/s:

  • Votre site est équipé pour recevoir le FTTH.
  • Vous disposez d’un abo blue Internet L / inOne PME Business Internet L.
  • Vous utilisez l’Internet-Box 3 ou l’Internet-Box 4.
  • Le module fibre optique est raccordé sur l’Internet-Box 3.


Envie de passer au débit de 10 Gbit/s? Vérifiez dans le vérificateur de disponibilité si votre site est développé pour cette vitesse et votre branchement peut fournir suffisamment puissance électrique pour votre connexion.

Vers l’aperçu actuel des communes

Calendrier du déploiement de la fibre optique

Il est difficile d’indiquer au début du chantier à quelle date précise l’extension sera prête. L’extension du réseau peut par exemple être retardée par des problèmes techniques en cours de travaux ou par des contestations de communes ou de propriétaires. Toutefois, au fur et à mesure que le chantier avance, la date de fin de travaux devient de plus en plus précise.

FAQ sur le déploiement de la fibre optique

Pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s sur fibre optique, il vous faut l’Internet-Box 4 ou l'Internet-Box 3. Le tableau suivant présente toutes les possibilités de raccordement de votre Internet-Box 3 ou Internet-Box 4 pour vos appareils, ainsi que le débit de transmission maximal pouvant être atteint par raccordement.

Glasfaser Übertragungsrate

Vous trouvez que votre Internet fonctionne mal? Voici comment mesurer la vitesse Internet: 

Appli My Swisscom
Dans l’appli My Swisscom, vous pouvez voir votre débit actuel et obtenir des conseils pratiques pour augmenter la vitesse. 
Mesurer la vitesse Internet 

Portail web de l’Internet-Box 
le portail web de votre Internet-Box vous permet aussi de mesurer le débit entre l’Internet-Box et l’Internet. Pour cela, dans la barre d’adresse de votre navigateur, entrez 192.168.1.1 ou 
http://internetbox.swisscom.ch et effectuez le test de vitesse. Notez bien que l’accès au portail web n’est possible que si vous êtes connecté au sein du réseau avec votre Internet-Box.

Veuillez noter que dans un test de vitesse sur navigateur, p. ex. Speedtest.net, les valeurs mesurées dépendent fortement du navigateur utilisé. Swisscom recommande donc d’effectuer le test avec l’appli My Swisscom ou sur le portail web de l’Internet-Box. Si vous souhaitez malgré tout utiliser l’un de ces tests de vitesse, observez les points suivants pour une mesure plus précise:

  1. Installez la dernière version de votre navigateur.
  2. Fermez tous les autres programmes.
  3. Raccordez votre ordinateur au routeur avec le câble réseau.
  4. Éteignez votre TV-Box (le cas échéant).

La vitesse que vous pouvez atteindre en utilisant un service sur votre smartphone, PC, tablette, etc. dépend de deux facteurs:

  • Connexion entre votre appareil et l’Internet-Box.
    La puissance de cette connexion peut être améliorée en optimisant votre réseau domestique (p. ex. avec des câbles CAT-6 modernes, des Switch rapides et des WLAN-Box). Au final, elle reste toutefois limitée par la vitesse maximale que le terminal peut atteindre – par exemple, de nombreux laptops anciens ne peuvent atteindre que 100 Mbit/s via leur interface Ethernet.
  • Connexion entre votre Internet-Box et le service Internet cible.
    La puissance Internet dépend de la taille de l’abo Internet, mais aussi d’autres facteurs tels que la surcharge du réseau. Si vous souhaitez par exemple télécharger un fichier depuis les serveurs d’un prestataire d’espace mémoire en ligne et que ce dernier permet uniquement une bande passante de 10 Mbit/s en download, la puissance réelle ne sera que de 10 Mbit/s même si votre ligne offre des vitesses bien supérieures.


Notez également qu’une partie des données (environ 15%) sert à garantir la qualité de la transmission. Cette bande passante réservée ne peut pas être utilisée pour transmettre du contenu (p. ex. photos, films, musique). La vitesse maximale utilisable pour tous les appareils du réseau domestique (WLAN inclus) est de 8 Gbit/s.

Le port Ethernet très rapide de l’Internet-Box 4 permet d’atteindre un débit maximal de 8 Gbit/s. En cas de téléchargement et d'envoi simultanés, la vitesse peut être limitée à 6 Gbit/s.

Même avec l’abo Internet le plus rapide, la vitesse sera toujours limitée par la capacité du réseau domestique et du terminal à partir duquel la mesure est effectuée.

Exemple: même raccordé à l’Internet-Box par un câble Ethernet et avec 10 Gbit/s inclus dans l’abo, un ordinateur ancien ne peut pas transmettre plus que le volume de données permis par son port Ethernet.

Remarque: le test de débit cnLab pour les mesures >1 Gbit/s sera disponible à partir du T2/2020. Le débit maximal mesurable via un test de vitesse externe est de 2.3 Gbit/s avec une Internet-Box 3 raccordée au port 2.5 Gbit/s par câble Ethernet.  En cas de téléchargement et d'envoi simultanés, la vitesse peut être limitée à 6 Gbit/s.

Si votre appartement est raccordé au réseau à fibre optique, il y a de grandes chances que vous
disposiez d’une prise fibre optique. Vous la trouverez dans le salon ou dans le couloir. Sur cette prise figure un «numéro OTO» (ou «OTO-ID»), qui consiste en une suite de chiffres et de lettres permettant de l’identifier.

Aide de la Swisscom Community

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